SANTÉ
Brioch Diab : la santé s'invite en boulangerie artisanale
Les enjeux de santé ne s’arrêtent pas à la porte des boulangeries-pâtisseries artisanales : au contraire, il est essentiel de sensibiliser les professionnels à la préservation de leur état physique. C’est dans cet esprit que la Commission paritaire nationale permanente de négociation et d’interprétation de la Boulangerie artisanale a lancé « Brioch Diab », en partenariat avec la Fondation de Recherche sur l’Hypertension artérielle (FRHTA), la Fondation de l’AP-HP et Medialane, et avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE.
Ce dispositif innovant associe le digital et l’engagement des professionnels de santé, regroupés dans une logique de prévention (et non plus uniquement de réparation) grâce au concours efficace des partenaires sociaux au niveau de la branche.
La campagne a été lancée en juillet 2021, ce qui permet aujourd’hui de faire un premier bilan : près de 6 000 connexions au portail ont été dénombrées et 1 500 questionnaires ont été complétés. Ces derniers ont montré que 25,6 % des participants présentaient un risque d’hypertension artérielle et 29,2% un risque de pré-diabète.
Le questionnaire en ligne permet une évaluation des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Il aboutit sur la possibilité pour les salariés de bénéficier d’un accompagnement décliné en 2 parcours : « Brioch » (3 mois, en cas de risque d’hypertension artérielle, via deux applications) ou « Diab » (3 mois, en cas de risque de diabète, via un coaching téléphonique, des contenus de sensibilisation & un patch connecté de suivi glycémique).
800 personnes ont déjà été orientées vers l’un des deux parcours.