TENDANCE
A Pâques, on prend aussi... de la brioche !
Si le chocolat est une tradition à Pâques, la Colombe est également un dessert incontournable pour nos voisins italiens lors de cette période. Sa forme caractéristique, obtenue grâce à l'utilisation de moules dédiés à cet usage, renferme un produit aux caractéristiques similaires au fameux Panettone. Ce n'est pas un hasard puisque Angelo Motta est à l'origine de sa mise au point, tout comme il a contribué au retour en grâce de la brioche à la texture inimitable, très prisée lors des fêtes de fin d'année.
Véritable symbole de Paix particulièrement bienvenu en ces temps troublés, la Colombe s'invite sur nos tables françaises sous l'impulsion d'artisans boulangers passionnés, lesquels ont acquis de solides compétences en terme de fabrication de brioches pur levain naturel, selon la méthode italienne.
A Paris, Christophe Louie compte parmi les professionnels les plus reconnus pour la réalisation de ce produit. Pour ces fêtes de Pâques, il signe trois créations parfumées et singulières : Gianduja-Café-Orange (disponible également à la Grande Epicerie de Paris), Abricot-Yuzu-Vanille de Tahiti ou encore Fleur d'Oranger, tous les goûts seront servis... avec toujours des ingrédients sourcés soigneusement, une longue fermentation et des saveurs incomparables. A noter que la version Fleur d'Oranger est fournie avec un pot de confiture de Mandarine, réalisé par le Meilleur Ouvrier de France Angelo Musa... la rencontre gourmande de deux pâtissiers au sommet de leur art.
Toujours dans la capitale, la Boulangerie du Square, installée à quelques mètres de la Mairie du 18è arrondissement, décline le produit en version fruits confits ou au chocolat de chez Nicolas Berger, torréfacteur de cacaos et chocolatier installé à Choisy-le-Roi (94).
Dans les Pays de la Loire (44), l'artisan boulanger nantais Eric Marché régale sa clientèle avec des colombes parfumées aux écorces et pâte d'oranges confites, avec des morceaux de chocolat noir et au lait.
Certains prennent une liberté avec cette forme traditionnelle, tout en préservant le savoir-faire associé à la réalisation du produit. C'est le cas chez Brigat, une jeune boulangerie parisienne voisine de la Place des Vosges (3è arrondissement). Dans un écrin sobre et au travers de gammes courtes composées de références finement mises au point, Thomas et Lucio Colombo signent une approche moderne et très qualitative de la boulangerie parisienne. Leur création pascale ne fait pas exception, avec un trompe l'oeil particulièrement réussi : sous une coque de chocolat au lait, on découvre un Panettone au chocolat lait Pérou 50% Nicolas Berger, oranges confites et praliné amandes... une bien savoureuse surprise qui nous fera prendre de la Brioche pour Pâques, en plus des incontournables sujets et oeufs !