ALIMENTATION
Les gourmandises fonctionnelles associent plaisir et santé
Faire du chocolat ou d'une boisson des partenaires du bien-être des individus, et non plus un plaisir coupable : un rêve qui devient progressivement une réalité sous l'impulsion de nouveaux entrepreneurs de l'alimentation, bien décidés à s'imposer sur le segment des "gourmandises fonctionnelles". Derrière ce nom technique se cache un procédé simple : les produits sont renforcés en actifs naturels afin d'agir sur différents aspects : peau, énergie, humeur... la promesse est aussi attirante qu'ambitieuse.
La pratique n'est pas nouvelle mais demeure encore naissante sur le territoire français. Ainsi, Marie Raynaud, fondatrice de la jeune marque de chocolat Delikao, revendique être la première à travailler le chocolat sous l'aspect fonctionnel dans l'Hexagone. Elle commercialise dès aujourd'hui 3 références, avec une dose quotidienne recommandée de 4 carrés pour générer des bienfaits tout en préservant l'indispensable gourmandise :
- Skin Glow : Un chocolat noir (acide hyaluronique, zinc, sélénium, Vitamine C, SOD de melon et Pépins de raisins) qui vient hydrater la peau et la protéger contre le stress oxydatif ;
- Feel Good : un chocolat praliné qui vient inhiber la sécrétion de cortisol et réduire le stress ;
- Get up & Go : Un chocolat au lait qui apporte de l’énergie et de la vitalité (guarana, acérola, magnésium).
Toute la production est réalisée en France, à base de chocolat issu du commerce équitable, et les promesses santé ont été testées puis validées en laboratoire. Chaque tablette de 90g devient ainsi une véritable cure bien-être, renforçant les bienfaits du cacao. Pour la jeune femme, adepte du sport et soucieuse de son alimentation, ce projet (lancé dans le courant de l'été) permet de partager au plus grand nombre sa volonté de retrouver un équilibre nutritionnel-plaisir. Toute la gamme et les spécificités de chaque produit sont détaillés sur le site internet de l'entreprise Delikao.
Autre approche, celle de déployer des lieux dédiés aux produits renforcés en collagène afin d'approvisionner le corps de cette précieuse protéine, indispensable au maintien de la peau. Il serait ainsi beaucoup plus efficace de le boire (ou de le manger, indirectement) pour renforcer l'absorption par l’organisme, cette dernière étant limitée par le biais de la peau. De quoi convaincre des entrepreneurs dynamiques de se positionner sur ce marché : fin novembre, le premier "Collagène Café" ouvrira en plein coeur des Galeries Lafayette Haussmann (Paris 9è). Porté par ShareClient et So Lunch - healthy homemade food, le concept ambitionne de déployer ses kiosques de smoothies, cafés et snacking sain, intégrant du collagène dans l'ensemble des recettes, sur plusieurs emplacements.