CONCOURS
Fabrice Pottier remporte la 3e édition du Master National du Meilleur Pain au Chocolat
Temps fort du Salon du Chocolat de Paris, la 3e édition du Master National du Meilleur Pain au Chocolat a eu lieu le 30 octobre. Fabrice Pottier, de la région Île-de-France, monte sur la plus haute marche du podium. La rédaction du Monde des Boulangers et des Pâtissiers a participé au jury.
Pour la troisième année consécutive, le pain au chocolat a tenu le haut de l’affiche au Salon du Chocolat de Paris, avec le concours du Master National du Meilleur Pain au Chocolat. Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), cet événement a célébré l’excellence artisanale incarnée par cette emblématique viennoiserie.
43 candidats
Le 30 octobre dernier, 43 candidats de toutes les régions de France métropolitaine ont rivalisé d’ingéniosité pour présenter au jury cinq exemplaires de leur meilleure création. Véritable challenge technique, ce concours exige des candidats une maîtrise absolue de la pâte levée feuilletée, cette technique qui offre au pain au chocolat l’alliance idéale entre croûte croustillante et intérieur moelleux, sublimé par la richesse du chocolat.
Trois candidats de la région Île-de-France sur le podium
Le jury, composé de professionnels de la boulangerie et de personnalités de la gastronomie, a évalué les pains au chocolat sur sept critères : cuisson, aspect visuel, brillance, goût, fondant, feuilletage et texture. « Les concours valorisent la profession et le savoir-faire des artisans », a déclaré Dominique Anract, président de la CNBPF, lors de la remise des prix sur la scène du Cacao Show, point d’orgue du Salon du Chocolat.
Cette année, c’est Fabrice Pottier, artisan boulanger à Marcoussis, qui a décroché la première place de cette édition. La deuxième place revient à Sophie Jullien, de Paris (Île-de-France), tandis que Yvan Stork, de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (Île-de-France), complète le podium.