L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

Victoire française au Mondial des Arts Sucrés 2022

Publié le 01/11/2022 |

Florence Lesage, ex-cheffe pâtissière du Westin Paris-Vendôme, et Alexis Beaufils, chef pâtissier du Brach Paris, se sont imposés face à 13 équipes après 4 jours de compétition acharnée. Les deux français ont séduit un jury de professionnels reconnus, tels que les Meilleurs Ouvriers de France Angelo Musa ou Philippe Segond. 

Le Mondial des Arts Sucrés compte parmi les rendez-vous incontournables de la filière. Né en 2008 et organisé par DGF - Délice et Création, il porte des valeurs fortes telles que l'excellence, la convivialité ou encore l'égalité homme-femme. En effet, toutes les équipes sont mixtes et réalisent une incroyable liste de gourmandises en seulement 20 heures : pièce en sucre, pièce en chocolat, présentoir sucre et chocolat 22 desserts de restauration à l’assiette, 3 sortes de 35 petits fours au chocolat, 4 tartes glacées, 5 entremets au café... autant de produits très différents qui permettent de passer en revue l'étendue complète de leurs talents, autour de la thématique de la Biodiversité en 2022.
Pour mieux toucher le grand public et partager avec lui le magnifique spectacle qu'offre une telle compétition, le Mondial des Arts Sucrés s'est associé avec le Salon du Chocolat parisien et se tient à présent en son sein tous les deux ans. 1500m2 sont dédiés à l'événement, avec désormais la possibilité de le suivre par internet grâce à un dispositif de captation performant, matérialisé par la présence d'un plateau TV.

Au delà d'une récompense financière, c'est la reconnaissance de toute une profession qu'obtiennent les jeunes talents, le titre offrant un véritable tremplin pour leur carrière.
Florence Lesage avait ainsi fait le choix de se concentrer à plein temps sur les entrainements pour le concours, abandonnant son poste au sein de l'hôtel parisien du Westin Paris-Vendôme. Originaire de Picardie, dette professionnelle a tracé un parcours brillant, avec notamment une médaille d’argent lors de la finale de la compétition Worldskills en 2015 à São Paulo. 
De son côté, Alexis Beaufils a réalisé son apprentissage au sein de la maison Holder à La Loupe (28), avant de débuter sa carrière chez Dalloyau. Il rejoint ensuite les équipes du Bristol en tant que sous-chef pâtissier, tout en développant un réel goût pour les concours, avec plus de cinq victoires à son actif.
En couple dans cette aventure comme à la ville, cette équipe de France s'est démarquée grâce à son amour des goûts simples et francs, son respect des fondamentaux du métier et une détermination sans faille. Si le concours devait avoir lieu initialement en octobre 2020, c'est au final deux ans plus tard qu'ils se sont imposés. De quoi générer une immense joie chez les deux orfèvres du sucré.