Europain & Intersuc 2016
Sur la route de la recette gagnante…
Sur la route… du Salon Europain 2016, l’édition aura été marquée par la visite du Président de la République François Hollande, qui a déclaré : « La boulangerie-pâtisserie représente une force, une histoire, un plaisir et un avenir ». Après avoir salué les professionnels de la filière boulangerie-pâtisserie, il a rappelé combien celle-ci était un vecteur essentiel du dynamisme français et un véritable succès à l’exportation !
Sur la route… du salon Europain, si certains attendaient plus de visiteurs au final, l’édition 2016 a fait la différence en proposant un programme riches de démos et de conférences avec le Lab du boulanger, le Lab Intersuc, le Festival Sens et Chocolat, des espaces où tous les acteurs de la farine, du sucre, du chocolat et de la glace (confédérations, MOF, grands noms de la boulangerie-pâtisserie, Champions de France de dessert, etc.) se sont mobilisés pour offrir aux visiteurs 140 démonstrations ou tables rondes pendant cinq jours. Ces échanges directs et concrets ont permis aux visiteurs d’identifier les idées à suivre pour faire évoluer leurs offres en magasin.
Sur la route du salon Europain, les cinq concours (134 candidats) dont la Coupe du Monde de la Boulangerie, le Mondial des Arts Sucrés et la Coupe de France des Écoles ont été également les « locomotives » du salon avec beaucoup de monde au Cube au fond du hall 5.
Temps forts
Sur la route… du salon Europain 2016, les deux premiers jours (vendredi et samedi) ont été marqués par la présence de visiteurs étrangers et industriels dans les allées, dimanche et lundi (jours de fermeture des boulangeries) ont été les temps forts et enregistré le plus d’affluence avec de nombreux artisans boulangers-pâtissiers d’Ile-de-France et de province. La matinée du mardi a été propice également aux échanges entre professionnels mais cela n’a pas été le cas de tous les exposants. Pour plusieurs exposants, cinq jours de Salon « c’était trop long » et certains ont trouvé « Villepinte trop éloigné de Paris ».
Au final, le salon 2016 reste un événement positif qui a joué son rôle de moteur de la filière. Fabricants et pros de la « boul-pât » ont fait le point sur les évolutions du marché en matière d’équipements et de matières premières. En 2014, votre magazine avait titré : « Un événement en quête d’une identité forte ». Aujourd’hui, le salon s’est recentré sur ses métiers (la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie, traiteur) mais il est toujours sur la route… de la recette gagnante pour attirer plus de visiteurs. Europain & Intersuc peut « mieux faire » et redevenir en 2018 le rendez-vous incontournable et mondial de la boulangerie artisanale en développant ses atouts (mise en avant des nouveaux produits, innovations, concours, démonstrations sucré-salé, nombre d’exposants de la filière blé-farine-pain, etc.).
En attendant, Le Monde des Boulangers & des Pâtissiers vous donne rendez-vous au Salon National de la Boulangerie-Pâtisserie & Intersuc qui aura lieu du 21 au 25 janvier 2017 dans le cadre du SIRHA à Lyon.
Les Vainqueurs 2016 sont…
L’ÉQUIPE CORÉENNE CHAMPIONNE DU MONDE DE BOULANGERIE ► Organisée par Ekip, Europain, GL Events et Lesaffre (partenaire officiel exclusif de la compétition), la Coupe du Monde de la Boulangerie a réuni douze équipes internationales qui se sont affrontées devant un public survolté. L’équipe coréenne composée de Chang-Min Lee (baguette et pains du monde), Jong-Ho Kim (viennoiserie et panification gourmande) et Yong-Joo Park (pièce artistique) remporte l’épreuve devant les candidats taiwanais (2e) et français (3e). Dynamique et motivée, l’équipe française sélectionnée lors de la Coupe Louis Lesaffre Europe a fait preuve de méthode pour progresser avec brio et offrir un travail impeccable. La médaille de bronze est méritée ! Rendez-vous est maintenant pris pour les épreuves mondiales individuelles des Masters de la Boulangerie 2018 sur le prochain salon Europain à Paris…
L’ITALIE CHAMPIONNE DU MONDE DES ARTS SUCRES ► Après 4 jours de compétition intense, la 5e édition du Mondial des Arts Sucrés a récompensé l’excellence de 2 chefs pâtissiers italiens. 1er Italie (Sara Accorroni et Luigi Bruno d’Angelis), 2e La Malaisie (Lau Hwei Min et Chong Ko Wai) et 3e le Japon (Yasuko Yokoto et Koji Fujii). Prix spéciaux. Originalité DGF (La Suisse avec Sarah Victoria et Guillaume Bichet). État d’esprit Europain (La France avec Murielle Benaroch et David Brilland). Coup de cœur de la presse (Singapour avec Chong Koo Jee et Jason Goh).
COUPE DE FRANCE DES ÉCOLES ► Organisé par Ekip, GL Events et parrainé par ENGIE et AIPF Association Internationale du Pain Français, le concours avait pour thème : le cirque et les Jeux Olympiques. Catégorie Espoirs. 1er CFA Compagnons du Devoir Strasbourg (Valentine Joly, Raphaël Calmels, Lucas Goossens). Formateurs : François Martin (boulanger) et Caroline François (pâtissier). Catégorie Excellence. 1er CIFAM, Sainte-Luce-sur-Loire (Bryan Gallée, Clément Massicot, Manuela Ferre). Formateurs : Bruno Greaud (boulanger) et Sébastien Boure (pâtissier).
Young Bakery Hopefuls©► La première finale mondiale du nouveau concours Lesaffre « Young Bakery Hopefuls© » a désigné comme « Jeune espoir mondial de la boulangerie » une jeune femme passionnée Rianne Kuintjes des Pays-Bas entraînée par le coach Richard Jansen, pour sa production de produits alliant esthétisme, qualité gustative et variété. Le jeune australien John Reminis a reçu le prix spécial du critique gastronomique.
Festival Sens & Chocolat ► Prix international de la tablette grand cru : 1er Rozsavölgyi Chocolate (Chuao) de Zsolt Szabald. Prix National Design & Goût du bonbon en chocolat : 1er Arnaud Larher (MOF Pâtissier). 2e Anne-Françoise Benoît et 3e Philippe Bel (MOF Chocolatier).
CNGF : Remise des médailles d’honneur ► Jean-Claude David, Président de la CNGF et Gabriel Paillasson ont remis la médaille d’honneur à Thierry Bamas, Hervé Dartois et Luc Debove (Coupe du Monde de la Glace 2012), Christophe Bouret, Benoît Lagache et Jean-Christophe Vitte (Coupe du Monde de la Glace 2014), Stéphane Augé, Ludovic Mercier et Gérard Cabiron (MOF Promotion Pierre Martinelli), Philippe Hiriart, Frédéric Deville et Luc Debove (MOF Promotion Edgar Jean Germain), Nicolas Jordan et Jean-Christophe Vitte (MOF 2015 Promotion Georges Michard).