Entreprise
Vanilla-Bridge : la carte du "sur-mesure"
Basée à Angers, Vanilla-Bridge produit une riche gamme de concentrés et dérivés de vanille Bourbon de Madagascar, avec un crédo : formuler des produits d’exception à la traçabilité garantie, adaptés aux besoins de sa clientèle d’artisans. Sa fondatrice, Noeline Rasoamandrary, nous partage sa démarche.
Lorsqu’elle crée Vanilla-Bridge en 2018, Noeline Rasoamandrary est animée d’une ambition : redonner ses lettres de noblesse à la vanille Bourbon de Madagascar, en mobilisant ses compétences de biochimiste au service de la qualité de ce produit.
Outre les gousses en vrac, la société angevine commercialise une variété de dérivés : sirops, pâte, grains, poudre de vanille épuisée, mais aussi des extraits liquides et crémeux sur-mesure.
Grâce à la douceur du procédé d’extraction, l’entreprise formule des concentrés aromatiques d’une pureté exceptionnelle. « Dans la vanille, il y a au moins 300 principes actifs à l’origine du parfum », explique l’artisane. « C’est un produit riche et très complexe sur le plan aromatique. Il y a les coumarines, les vanillines, et leurs dérivés, qui sont sensibles à la chaleur ». Ainsi, pour préserver l’intégrité du produit, l’extraction s’opère toujours à une température maximale de 56 degrés Celsius. Cette attention aux détails garantit des produits de haute qualité, riches en saveurs et en nuances.
Des extraits personnalisables et prêt à l’emploi
Entre autres avantages, les concentrés de Vanilla-Bridge épargnent de longues phases de préparation. Essentiellement composée d’artisans (pâtissiers, glaciers, chocolatiers, fabricants de cookies, liquoristes, restaurateurs…), la clientèle apprécie la personnalisation des extraits, dont il est possible de moduler la concentration (jusqu’à 400 g/L), la transparence (limpide ou plus ou moins granuleux), ou encore le dosage en sucre (pour la version crémeuse, plus gourmande).
Pour ajuster leurs besoins, les clients reçoivent dans un premier temps des échantillons. Se noue alors « un vrai dialogue avec les entreprises, que j’aiguille et conseille », témoigne Noeline.
Autre atout : bien que sans conservateur, les extraits se maintiennent à température ambiante (DDL 24 mois).
Réservée aux professionnels, la pâte de gousses fraîches broyées apporte, elle, « les fonctionnalités des gousses et des extraits de vanille, avec une puissance appréciée des chefs », détaille la dirigeante. « La pâte contient peu d’eau et convient parfaitement aux mousses ou aux bonbons de chocolat ». Initialement réfractaire à l’idée, un glacier angevin s’est ainsi finalement laissé tenter par ce produit qui lui évitait la laborieuse « corvée » d’ouverture des gousses et d’infusion.
Traçabilité à toute épreuve
« Beaucoup de pâtissiers achètent des gousses pour être sûrs de l’authenticité du produit », note Noeline. Mais Vanilla-Bridge a de quoi lever ce frein psychologique. L’entreprise, qui se fournit auprès de deux coopératives paysannes du Nord-Est de Madagascar, assure une totale traçabilité de la vanille. Plus qu’une relation de client à fournisseur, c’est un travail « main dans la main » ; par des actions régulières de soutien aux planteurs, Vanilla Bridge contribue au maintien de leur qualité de vie, notamment en période de soudure (de février à fin août), où les ressources sont plus modestes.
L’approvisionnement, lui, est sécurisé : pour disposer d’un stock suffisant, les gousses matures sont importées deux ou trois fois par an et ce, sans intermédiaire. Noéline, qui garde l’œil sur les cours, informe chaque année les clients des variations du prix, fixé annuellement par l’État malgache.
« Le cours de la vanille est fluctuant : maîtriser ces variations est une guerre des nerfs. C’est pourquoi nous travaillons en confiance avec les producteurs et les clients. Nous avons les mêmes objectifs : avoir un beau produit, avec de la traçabilité. »
Innover et grandir
Attachée aux circuits courts, aux valeurs de service et de proximité, l'entreprise Vanilla-Bridge conserve une envergure et des méthodes artisanales. En privilégiant une croissance progressive, Noeline Rasoamandrary s'engage à maintenir un niveau constant d'excellence.
Tout en restant fidèle à ses valeurs d'éthique et de qualité, l'entreprise continue d'innover. Sa production, elle, est vouée à se développer. Grâce à un financement de Bpifrance, il est notamment prévu d’automatiser certaines étapes de production, qui permettront de délester de tâches fatigantes et de produire en plus grande quantité.
Autre projet : la mise au point d’un extrait de vanille sans alcool, qui pourrait être dévoilé dès septembre 2024…
Une entreprise plusieurs fois récompensée
>> Retrouvez cet article dans le numéro 160 du Monde des Pâtissiers Chocolatiers