BONNES PRATIQUES
Sobriété énergétique : un guide dédié aux boulangers
Accompagner les artisans dans l'amélioration de leurs pratiques de vente et de production : un enjeu majeur pour une organisation telle que la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), dont les adhérents sont grandement impactés par la hausse des prix de l'énergie. L'organisation syndicale s'est saisi du sujet afin de mettre au point des outils adaptés à la situation.
Ainsi, un Guide de sobriété énergétique en boulangerie-pâtisserie vient d'être publié, traitant 4 grands thèmes et postes de consommation énergétique : la cuisson, le chauffage, la climatisation et l’éclairage. Il rassemble des actions de court terme, dont la mise en oeuvre au sein des entreprises demeure aisée et ne nécessite pas de lourds investissements. Cela concerne autant des actes d'entretien que des gestes quotidiens, qui peuvent parfois être source d'économies considérables. Grâce à l'expérience et à la connaissance du terrain des membres de la CNBPF, ce guide est aussi concis que complet, expliquant les impacts précis des différentes propositions.
Si un tel outil s'adresse avant tout aux chefs d'entreprise, il est ensuite indispensable que l'ensemble des équipes s'approprie cet effort. Ainsi, il est proposé de désigner un référent pour l'application de ces bonnes pratiques, mais également de recueillir les avis de chacun afin de s'inscrire dans une logique participative, qui augmente l'adhésion des collaborateurs.
Pour aller plus loin, les Chambres des Métiers et de l'Artisanat proposent d'accompagner les entrepreneurs au travers de l'opération "TPE gagnantes sur tous les coûts", qui se concrétise par un accompagnement sur une année, avec la mise en place d'un plan d'action suite au diagnostic initial, ainsi que des points d'étape et un bilan final.