CONCOURS
Les Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat reviennent
110000 jeunes : c'est le nombre de futurs professionnels formés chaque année dans les centres de formation du réseau des Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA). Autant de talents accompagnés par des artisans passionnés, qui représentent le premier secteur pour la formation d'apprentis. Ensemble, ils contribuent à façonner le futur de nombreux métiers, où la transmission du savoir-faire est essentielle.
Pour valoriser cet engagement collectif, le réseau des CMA a développé les Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat. Suite au succès rencontré par la première édition, la structure a fait le choix de renouveler l'opération. Les récompenses se déclinent en trois catégories, qui retranscrivent fidèlement les acteurs majeurs du dispositif : centres de formation, apprentis et maîtres d’apprentissage.
Côté centres de formation, l'objectif est de valoriser une initiative d'un CFA pour la valorisation de l'apprentissage de l'artisanat. Une dotation de 5000€ leur sera allouée.
Les apprentis ne seront pas en reste, avec une enveloppe de 2000€, destinée à récompenser le parcours d'un jeune en formation initiale ou d'un adulte en reconversion dans l’un des CFA du réseau des CMA.
Enfin, ce sont les maîtres d'apprentissages qui pourront prétendre à remporter la même somme en faisant preuve, qu'ils soient chefs d'entreprise ou salariés, d'un investissement tout particulier dans la transmission et la formation d'apprentis.
Dernière récompense, et non des moindres, placé sous le nom d'un personnage emblématique de la filière artisanale et des CMA, Bernard Stalter : le Prix de l'engagement Bernard Stalter récompensera un engagement ou un parcours particulièrement remarquable.
Les candidatures sont ouvertes dès à présent, et ce jusqu'au 19 décembre. Elles peuvent être transmises directement auprès des CMA ou en ligne.