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TRANSMISSION

Des réseaux de boulangerie engagés pour la formation

Publié le 31/01/2022 |

Le recrutement et la transmission du savoir-faire sont des enjeux partagés par l'ensemble des acteurs de la profession, quelle que soit leur taille. Les importants besoins en main d'oeuvre exprimés par la profession constituent un véritable défi et poussent à développer de nouvelles solutions afin d'assurer la production quotidienne des fournils.
Cette problématique est particulièrement prégnante quand il s'agit de se développer et d'être en capacité de suivre la croissance d'un réseau de boulangeries, lesquels fabriquent aujourd'hui le pain sur place, ce qui nécessite du personnel qualifié.

C'est dans cette logique que les Boulangeries Ange ont investi dans un centre de formation et de R&D, implanté à Aix-en-Provence (13). L'enseigne a ainsi regroupé sur le même site son siège social, une boulangerie pilote et cette fameuse zone dédiée à la transmission du savoir-faire boulanger : l'école, baptisée IDYIE, permet aux apprentis d'obtenir un CAP boulanger au terme d'un cursus de 2 ans, accessible après la classe de 3è. Ange a misé sur une formation en alternance rémunérée pour susciter la vocation auprès des jeunes. En plus des cours théoriques et des cas pratiques au sein des locaux du centre, les jeunes ont accès à la dizaine de boulangeries Ange localisées à Aix-en-Provence, à Marseille et à Vitrolles pour mettre directement à l’épreuve leurs nouvelles compétences.
L'entreprise dirigée par François Bultel compte sur ce vivier de jeunes pour participer à répondre aux besoins des 200 boulangeries du parc, qui devraient être rejointes par 30 nouvelles ouvertures en 2022.

Du côté du réseau Feuillette, ce sont 400h de formations théoriques qui sont offertes aux candidats motivés pour apprendre le métier de boulanger. Le cursus sera certifié avec à la clé l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Entièrement financé par l'entreprise, le parcours des futurs artisans de déroulera au sein de trois sites de l'enseigne : Saint Cyr sur Loire, Tours et Joué-lès-Tours (en Indre-et-Loire). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 février prochain.
400, c'est aussi le nombre d'embauches prévues au sein de l'enseigne en 2022, aussi bien en vente qu'en production. Au sein de ses 46 points de vente, le groupe dirigé par Jean-François Feuillette souhaite continuer à "proposer à ses clients des produits de haute qualité et un accueil chaleureux", ce qui "nécessite de recruter des professionnels motivés et passionnés par la gastronomie", avec toujours en ligne de mire un objectif à 100 boulangeries à l'horizon 2026.