L'actualité de votre univers professionnel

SOLIDARITÉ

Trente mille sacs à pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Publié le 24/11/2023 |

A la place des habituelles marques et indications au sujet du pain, les étuis à baguette de 40 boulangers et dépôts de pain du secteur d'Ambert (63) afficheront pour quelques semaines un "violentomètre" et les numéros d'appel locaux destinés aux femmes victimes d'abus. Une opération marquante destinée à faire naître des discussions et à sensibiliser très largement à un sujet de société majeur, grâce au concours des artisans et du Reprof (REseau de PROtection des Femmes victimes de violences). De par son caractère passant et sa capacité à rassembler un très large public, la boulangerie est en effet un lieu privilégié pour participer à la diffusion de tels messages.
Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation initialement développé en Amérique latine, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente. A l'été 2022, la gendarmerie, la préfecture et le Département de la Haute-Savoie avaient déployé un dispositif similaire, cette fois en pharmacie.

Ce sont au total 30 000 sacs qui seront distribués aux clients avec leur pain quotidien. Xavier Bordet, Président de la région boulangère Auvergne Rhône-Alpes, témoignait au journal la Montagne l'attachement de la profession qu'il représente aux valeurs de solidarité "C’est dans notre métier d’être au cœur des familles. Et c’est une cause qui nous tient à cœur.". Cette action vient compléter un dispositif plus global, mis en oeuvre par le Reprof : accompagnement et hébergement des victimes, formation des professionnels... Le soutien des femmes doit être placé au coeur de la politique visant à lutter contre ces violences qui, dans la région d'Ambert comme ailleurs, demeurent toujours trop nombreuses et engendrent des traumatismes profonds. Une belle occasion de prouver, une fois encore, que les artisans boulangers ne font pas que du pain et des gâteaux : ils s'investissent dans la vie de la cité et portent des engagements sincères.