COMMERCE
Valoriser la fraicheur d'un produit pour dynamiser les ventes : une simple étiquette suffit
Une brioche tout juste sortie du four peut générer de nombreux achats d'impulsion, tout particulièrement le matin ou à l'heure du goûter. En entrant dans une boulangerie-pâtisserie, les clients ne sont pas en capacité d'apprécier pleinement la fraicheur des produits qui y sont proposés. Pourtant, nombreux sont ceux qui apprécient le plaisir d'un produit encore chaud, preuve en est des demandes fréquentes pour des baguettes offrant cette expérience.
L'idée déployée par les boulangeries Gana, qui comptent près de 15 adresses à Paris et en proche banlieue, est simple : le personnel de vente dispose d'étiquettes "chaud" à disposer au plus près des produits concernés. Il les positionne au fil des fournées et du refroidissement de chaque référence, participant ainsi à la vie du magasin et au caractère attractif de l'offre. En réalisant des cuissons ciblées sur des temps forts de la journée, associées à ce dispositif, l'entreprise s'assure de dynamiser son activité de façon efficace et rationnelle.
Seule contrainte : la mise en place d'une telle pratique ne supporte pas la médiocrité, et la promesse faite au client doit être systématiquement tenue. Dès lors, le personnel doit être formé et sensibilisé pour éviter que les étiquettes demeurent devant des produits froids.