L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

Avec le Mondial de la Praline 2024, Lyon verra la vie en rose

C'est le retour d'un jeune événement parti pour durer : en janvier 2024, le Mondial de la Praline tiendra sa deuxième édition en plein coeur de son territoire, à Lyon. Fin octobre 2022, sa première date avait rassemblé plus de 100 inscrits et porté haut et fort les couleurs de cette iconique confiserie devant près de 7 000 gourmands. Désormais, le concours sera organisé sous la forme d'une biennale, mettant en valeur les différentes utilisations de la praline en pâtisserie.

Les règles demeurent semblables : seuls les professionnels de la gastronomie peuvent prendre part à l'événement : boulanger, pâtissier, traiteur et cuisinier, quatre métiers travaillant naturellement le fameux produit coloré qui peuvent d'ores et déjà s'inscrire, et ce jusqu'au 10 décembre 2023, sur le site www.mondialdelapraline.com. Ils seront alors invités à déposer un dossier complet (recette, fiche technique, bon d'économat, vidéo montrant la réalisation, photos de présentation du produit et dossier au sujet du candidat) sur un espace dédié, ce qui leur permettra de participer à la phase de sélection (réalisée le 15 décembre) emmenant 10 candidats pour la finale du 15 janvier 2024. Trois grandes catégories ont été déterminées :

  • La meilleure brioche à la praline
  • La meilleure tarte à la praline
  • La meilleure galette à la Praline, pour s'inscrire dans la thématique du mois de l'Epiphanie.

Un prix spécial du meilleur candidat CFA sera remis dans chacune des catégories pour plus d’équité entre professionnels et apprentis, et le premier de chaque discipline recevra la précieuse Praline d'Or 2024. Les produits feront l'objet d'une évaluation méticuleuse par un jury de professionnels, spécifique à chaque catégorie : esthétisme, goût, texture, originalité... autant de critères qui seront observés avec soin.