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EVENEMENT

L'index glycémique, fibres & sucres se mettent à table pour peser dans le débat

Publié le 21/06/2023 |

Casser les idées reçues sur les produits aux allégations nutritionnelles marquées afin de les ouvrir à un large public : c'est l'ambition de plus de dix marques engagées, qui se retrouveront lors d'un événement consacré à l'index glycémique et à la nutrition, organisé le 27 juin prochain de 19h à 21h30 chez Fincoach (254 rue de Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris). Table ronde, présentation des entreprises, dégustations... tous les ingrédients sont réunis pour sensibiliser à l'importance de la transition à mener dans l'univers de la gourmandise.

AllMyKeto, Elsy, Eatology, Max de Génie, Nouree, Oh Oui !, Ousia, Pane Vivo, Rebelle, Yacon, Zoya... autant de noms qui tentent aujourd'hui de se faire une place dans le quotidien des français pour inspirer une alimentation plus riche en fibres, incorporant des sucres alternatives et développant ainsi des aliments à l'index glycémique bas, gage de respect de la santé des consommateurs. En organisant un tel événement, la volonté de ces jeunes structures est de faire mieux porter leur message auprès des distributeurs et revendeurs pour ensuite toucher le grand public. Un effort qui se concrétisera par une table ronde animée par la nutritionniste Nathalie Hutter-Lardeau, fondatrice de l'agence Evidence Santé.

Si certains artisans, tels que Pane Vivo, présent le 27 juin, sont d'ores et déjà très engagés sur les allégations nutritionnelles de leurs produits, les boulangers-pâtissiers pourraient parvenir à transformer leur offre pour répondre au souhait des consommateurs de soigner leur santé par l'alimentation : la crise sanitaire liée au Covid-19 a re-centré l'attention sur la composition des produits et leurs bienfaits nutritionnels, de par le temps consacré à la cuisine et à la sélection des ingrédients pendant les périodes de confinement. Ainsi, 67% des personnes interrogées déclaraient avoir opté pour une alimentation plus saine lors de l'étude Kantar Insights Food 360 2022. Plus inquiétant, 70% considéraient que l'alimentation pouvait représenter un risque pour leur santé, avec une véritable explosion du phénomène (+10 points depuis la précédente étude) en Chine. De quoi convaincre l'ensemble des acteurs de la chaine alimentataire d'engager une transition vers des compositions plus lisibles, mettant en oeuvre des ingrédients issus de filières vertueuses et tracées, comme c'est le cas pour les start-ups représentées lors de cet événement.

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