L'actualité de votre univers professionnel

EDITION

Pour l'amour du bon pain, le livre-témoignage d'un boulanger

Publié le 02/05/2022 |

Plus qu'un métier, la boulangerie est un véritable art de vivre pour celles et ceux qui l'épousent puis la façonnent au quotidien. Cette réalité est vécue par des milliers d'artisans, sans qu'ils disposent pour autant des moyens ou du temps pour en témoigner.
Michel Cornille publie aujourd'hui son premier livre, intitulé "Pour l'amour du bon pain", afin de défendre par les mots sa vision engagée de ce qui fut son métier depuis son plus jeune âge, son père lui ayant insufflé la passion du pain.

Cet artisan a vu sa vie prendre un tournant au moment de la retraite : c'est alors la fin d'une histoire mais pas de son attachement à une boulangerie artisanale où le goût, la qualité des matières premières et le fait maison ont toute leur place. En 2016, il s'attèle à la création d'une association rassemblant des artisans partageant le même engagement, accompagné de plusieurs confrères. Cette tâche s'inscrit dans le prolongement de sa volonté d'inciter ses confrères à opérer un véritable retour aux sources, en fabricant des produits sans additif et en abandonnant les solutions industrielles surgelées.
Au fil des 84 pages de son livre, le boulanger livre un véritable plaidoyer autant qu'une l’alerte sur les dangers de la concurrence et la place qui leur est accordée dans la société actuelle.

Un tome 2 est d'ores et déjà prévu en parution pour le 9 mai, traitant de l'Association la Charte Saint-Honoré.