Hôtellerie-Restauration
Palmarès du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères
Margaux Bréhier, Marie Fourmont et Damien Rousset, trois jeunes étudiants issus d'une formation en hôtellerie-restauration, ont décroché une année d'apprentissage auprès de chefs internationaux de renom, eux-même lauréats du Bocuse d'Or.
Ils étaient huit candidats en lice. A l'arrivée, trois jeunes talents de l'hôtellerie-restauration se sont distingués, en réalisant un plat à partir d'un thème imposé, en satisfaisant à deux épreuves écrites de français et de culture générale et à une épreuve d'anglais. Les épreuves se sont déroulées le 10 janvier 2017 au lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, dans la Drôme.
Les 3 lauréats
- Margaux Bréhier, lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (Charente-Maritime). Recette : "Mon tournedos végétal".
- Marie Fourmont, lycée hôtelier de La Rochelle (Ille-et-Vilaine) Recette : Bûche automnale".
- Damien Rousset, lycée Sacré Coeur de Saint Chély d'Apcher (Lozère) Recette : Le Paris Valence"
Chaque lauréat passera ses épreuves de BTS en mai, puis s'envolera respectivement vers la Belgique, l'Allemagne et la Norvège. Objectif : bénéficier de l'enseignement des chefs de renommée internationale Ferdy Debecker, Bocuse de Bronze 1999 (Belgique) et président des Bocuse d’Or Winners, Claus Weitbrecht, Bocuse de Bronze 2003 (Allemagne) et Ørjan Johannessen, Bocuse d’Or 2015 (Norvège).
"La relève est assurée"
Les élèves ont été départagés par un jury mené par Alain Boiron, Guy Van Cauteren, Bocuse de Bronze 1993, Michel Chabran, Chef étoilé Michelin et Raphaële Marchal, du blog En rang d’oignons.
"J’ai été bluffée par le niveau des finalistes. En plus de savoir parfaitement cuisiner, les candidats ont une maîtrise globale de leur plat : la provenance des ingrédients, le prix de revient global, les
accords mets & vins… La relève est assurée !" a salué Raphaële Marchal.
"Nous soutenons les jeunes méritants à la sortie du BTS, pour vivre et acquérir une expérience à l’international dans de très grandes maisons. De nombreux jeunes talents ne peuvent partir ainsi, parce qu’ils n’osent pas ou parce qu’ils n’en ont pas les moyens, les raisons peuvent être multiples. Nous avons un rôle de facilitateur" a enfin souligné Alain Boiron, PDG de Boiron Frères et président de la fondation d'entreprise éponyme.