L'actualité de votre univers professionnel

SOLIDARITE

Maison Bécam se mobilise pour éviter l'expulsion d'un apprenti

Publié le 24/05/2023 |

Tous derrière Moustafa. A l'annonce de l'Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) reçue le 3 mai par son jeune apprenti de 19 ans, la Maison Bécam s'est immédiatement mobilisée afin de sensibiliser le public au sujet de la situation : presse, réseaux sociaux... l'entreprise angevine dirigée par Cécile et Nicolas Bécam a déployé tous les moyens à sa disposition pour éviter l'expulsion. Une pétition a été lancée sur le site change.org et rassemble déjà plus de 1800 signatures.

Cette situation fait suite à une demande de visa professionnel refusée, malgré les efforts déployés par le jeune ivoirien. Il avait du quitter son pays et traverser Mali, le Niger, la Libye et l'Italie pour espérer trouver de plus belles perspectives sur le territoire français. Dès son arrivée en 2020, il intègre les rangs du Lycée Chevrolier à Angers. Rapidement, Moustafa Dao s'oriente vers un CAP boulangerie à l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat des Pays de la Loire. Un cursus suivi en alternance, ce qui l'amène à rejoindre les équipes de la Maison Bécam, et plus particulièrement celle de la boulangerie située Rue Saint Julien à Angers. 

En l'absence d'une nouvelle décision, Moustafa serait contraint de quitter le territoire le 3 juin prochain, sans même avoir pu passer son examen et alors même qu'il est en possession d'une promesse d'embauche de la part de son entreprise, ce qui lui permettrait de s'intégrer durablement. "Je suis démoralisé, ce travail c'est mon espoir et je l'adore, j'ai mon équipe ici, qu'est ce que j'irais faire dans mon pays ?" témoigne l'aspirant boulanger, pour qui cette situation apparait comme particulièrement injuste.

Des précédents achevés de façon heureuse grâce à la mobilisation 

Dans le passé, d'autres boulangers s'étaient déjà mobilisés en faveur de leurs apprentis. En 2021, la grève de la faim de Stéphane Ravacley avait interpelé l'opinion autour du sort de Laye Fodé Traoré, un malien de 18 ans lui aussi visé par une OQTF. Grâce à une pétition ayant reçu plus de 220 000 signatures et à l'engagement total de son patron, l'apprenti avait finalement pu rester sur le territoire, la préfecture ayant revu sa position. Même victoire pour Maya Magassouba à Grande Synthe, dans le Nord.
Comme en témoigne la récente victoire de Tharshan Selvarajah au Concours de la Meilleure Baguette de Paris, la boulangerie n'est pas seulement un lieu de solidarité : c'est également un moteur d'intégration et d'ascenseur social. Ce qui pourrait, une fois encore, convaincre les aurorités de donner sa chance à Moustafa.