ENTREPRISE
Maison Bécam achève un nouveau tour de table
2,5 millions d'euros pour accélérer son développement et viser les 50 unités à moyen terme, c'est la somme réunie par Maison Bécam auprès de plusieurs investisseurs, dont le fonds d’investissement Siparex, le Groupe La Boucherie, Baudinvest Bertrand Baudaire, GR Audit Gilles Royer ainsi que des cadres de l'entreprise. Ces acteurs entrent ou se renforcent ainsi au capital de l'entreprise, aux côtés des fondateurs Cécile et Nicolas Bécam.
Cet acteur de la boulangerie en réseau, fondé en 2005 à Angers, compte bien se faire une place de choix au sein de ce marché en misant sur une identité de marque forte, basée sur un savoir-faire artisanal et une identité graphique reconnaissable (le bleu associé à la fleur de lys). 20 points de vente sont aujourd'hui placés sous son étendard, aussi bien dans sa région d'origine qu'à Orléans ou Bordeaux, avec 4 implantations en licence de marque. Un outil de développement sur lequel l'entreprise veut accélérer en 2023, avec près de 10 projets pour 2023, dont 8 sous ce format. Par la suite, la marque souhaite continuer sur ce rythme de croisière, ce qui permettrait d'atteindre l'objectif de 50 unités à horizon 2025.
Pour suivre ce rythme de développement, Maison Bécam a d'ores et déjà investi dans un nouveau laboratoire de 1300m2, mis en service à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49) au printemps dernier. Ce dernier permet d'approvisionner les boulangeries en pâtisserie fines, entremets et tartes, ainsi que le fameux Choc'o Roi, gâteau signature de l'enseigne composé de deux biscuits bretons au chocolat enrichis de poudre d'amande, garnis de crème pâtissière au chocolat 65% de cacao.
Des partenariats ont été noués pour assurer la fourniture de plusieurs références, comme les flans, chouquettes ou canelés.
Pour continuer à transmettre et faire grandir son savoir-faire artisanal, l'entreprise fait appel à des professionnels reconnus, comme le Meilleur Ouvrier de France boulanger Nicolas Streiff, ainsi que le Champion du Monde de pâtisserie Matthieu Blandin. Deux professionnels qui participent à mettre en place des recettes reproduites chaque jour au sein des points de vente, avec l'assurance pour les partenaires, salariés et apprentis de réaliser des gourmandises qui apporteront plaisir et gourmandise à la clientèle. Malgré le développement de la marque, l'apprentissage demeure un des piliers de la Maison Bécam, en écho au parcours de Cécile et Nicolas Bécam, tous deux formés par le biais d'un parcours en alternance. Le vivier de talents constitué par cette démarche et la volonté d'accompagner chaque salarié dans son évolution est aussi utile à la croissance du groupe qu'à l'ensemble de l'écosystème boulanger... une belle preuve que l'on peut grandir tout en restant fidèle à ses valeurs.