Evénement
Le Duff et les MOF s'engagent pour l'apprentissage
Pour son premier déplacement en tant que président national de la société des Meilleurs Ouvriers de France, le cuisinier Jean-François Girardin s'est rendu à Rennes, au sein du groupe Le Duff et de son Académie culinaire. L'occasion, pour Louis Le Duff, de rappeler les engagements du groupe pour la valorisation de l'apprentissage et du patrimoine artisanal français.
Le nouveau président national de la société des Meilleurs Ouvriers de France, Jean-François Girardin, s'est rendu mardi 27 février à Rennes, à l'Académie culinaire du groupe Le Duff, accompagné d'une vingtaine de Compagnons. Lieu de formation, l'Académie culinaire voit oeuvrer de nombreux MOF et chefs étoilés, qui forment les élèves à l'Art culinaire.
Ce déplacement consacre un partenariat entre le groupe Le Duff et les MOF, noué en 2006, reposant sur le partage de "valeurs et d’exigences communes : la qualité, la traçabilité des produits, l’excellence gustative... et le sens de l’humain", rappelle le groupe Le Duff dans un communiqué. Ce partenariat a permis de développer des liens très étroits dans la formation et l’apprentissage.
Aider financièrement l'apprentissage
A l'occasion de ce déplacement, Louis Le Duff, président fondateur du groupe, a remis à la Société MOF un chèque de 50 000 euros, issu de la vente du livre Meilleurs Ouvriers de France : recettes et témoignages. "Mon combat a toujours été la défense du patrimoine artisanal français et de la formation des jeunes. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de reverser les bénéfices de la vente du livre de recettes de cuisine, que nous éditons avec les MOF, aux jeunes en apprentissage (MAF) qui représentent l’avenir", a rappelé Louis Le Duff. "Certains, n’en doutons pas, seront appelés à devenir Meilleurs Ouvriers de France. Encore convient-il de favoriser leur formation. N’oublions jamais qu’il n’y a de valeur que l’homme", a-t-il ajouté.
- le samedi 7 avril de 15 à 17 heures à la Librairie Gourmande et de 16 à 18 heures au Bon Marché
- le samedi 14 avril de 15 à 17 heures au BHV Marais.
Depuis sa création à Brest en 1976, le groupe Le Duff déploie une politique d’accompagnement de ses collaborateurs. Chaque année, il consacre 3 à 4 % de la masse salariale à la formation. Soucieux d’assurer le transfert des compétences, le groupe dispose, en France, de 10 restaurants-écoles. "En trente années, nous avons formé plus de 2000 apprentis", chiffre Louis Le Duff. Au terme de ces formations, 60 % des encadrants sont issus de la promotion interne. "L’ascenseur social est une des clés de la réussite", explique Louis Le Duff.
Le groupe vient d'ailleurs d'inaugurer le Centre de formation Bridor. Ses maîtres mots : savoir-faire et expertise. Dédié à la transmission, il est ouvert aux collaborateurs du groupe comme aux nouveaux franchisés et aux clients du monde entier.
*Fondé en 1976 à Brest, le groupe Le Duff réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dont 40 % en Amérique du Nord (Bridor inclus). Le groupe exploite 1958 restaurants actuellement et emploie 35000 collaborateurs dans le monde