DOLCE VITA
Foccacia Club, l'adresse parisienne du pain italien
Lorsque l'on passe la frontière nous séparant de nos cousins transalpins, la culture du pain se trouve considérablement transformée : en Italie, de nombreuses spécialités sont apparues dans les régions, valorisant le terroir local et tout naturellement la fameuse huile d'Olive, si chère à la cuisine méditerranéenne.
Si le pain Toscan, traditionnellement réalisé sans sel, est peu connu dans nos territoires, c'est en revanche beaucoup moins le cas de la Focaccia : ce produit moelleux et parfumé s'est invité dans l'offre de restauration de nombreux artisans et professionnels, offrant une base gourmande à des garnitures aux notes ensoleillées.
Le secret de sa texture et de ses vives notes d'huile d'olive se trouve dans sa forme et un généreux badigeonnage à la sortie du four, ce qui "remouille" la croûte et la mie, lesquelles restent ainsi très moelleuses. Véritable symbole du pays de la dolce vita, la Focaccia est le pain légendaire de la Ligurie et se mange à toute heure en Italie. En Ombrie, c’est un dessert alors qu’en Sicile on la garnit d’anchois, de scarole et de fromage.
Preuve que ce pain revêt une dimension gastronomique, il a désormais son adresse dans le quartier parisien du Sentier : au 43 Rue des Petits Carreaux a ouvert Focaccia Club, un lieu monomaniaque associant les codes de la street-food à ceux d'une cuisine élaborée, réalisée à la commande à partir de produits frais. L'offre fait la part belle aux produits locaux et de saison, travaillés brut par les chefs de l'enseigne. 12 recettes ont été développées, aux noms évoquant les grandes stars du cinéma : Leonardo Di Pancetta, Al Parmigiano, Martin Tonnese... un casting soigné avec la promesse d'une dégustation digne d'un oscar !