L'actualité de votre univers professionnel

ENTREPRISE

Arterris renouvelle son activité de meunerie au service des artisans

Publié le 27/06/2023 |

C'est le retour en force d'un acteur emblématique de la filière blé-farine-pain du Sud-Ouest de la France : en créant l'entité Arterris Meunerie, la coopérative Arterris veut renforcer son engagement aux côtés des artisans boulangers par le biais des Moulins Pyrénéens. Les deux sites que compte la structure - le moulin Mercier-Capla à Saverdun (09) et la Toulousaine des Farines de Sallèles d’Aude (11) - sont aujourd'hui entièrement rattachés à Arterris, après avoir été exploités plusieurs années en association avec les Grands Moulins de Strasbourg. Ils participent activement à valoriser les productions agricoles du groupe, avec des valeurs de solidarité (par un juste partage de la valeur), de qualité et d'innovation.

Un lien entre le monde agricole et la boulangerie artisanale

Les Moulins Pyrénéens représentent aujourd'hui 44 millions d’euros de chiffre d'affaires annuel, pour 85 000 tonnes de farine produites. Si son activité au service de l'industrie représente une part conséquente de ces volumes, avec une position de leader sur la région Occitanie, l'entreprise va déployer un nouvelle stratégie d'accompagnement de la filière artisanale. Antoine Bernabé, directeur d'exploitation chez Arterris Meunerie, a déclaré au journal La Dépêche "Nous voulons aller aller plus loin et viser l’excellence dans le développement de l’axe artisanal pour valoriser notre savoir-faire directement auprès du consommateur final.". Alors que les consommateurs portent une attention particulière au "consommer local", la coopérative peut effectivement valoriser sa filière, avec des blés 100% français, issus majoritairement d'Occitanie (provenant de champs situés à moins de 150km du moulin) : ses 300 agriculteurs partenaires représentent autant d'opportunités pour les boulangers de disposer d'une matière première traçable et produite de manière responsable (avec notamment un engagement dans la filière CRC), tout en bénéficiant de l'expertise meunière de la structure pour assurer une parfaite régularité de produit et des farines aux grandes qualités en panification. L'an passé, ces engagements ont permis la naissance d'une filière 100% ariégeoise, placée sous la marque Nòu.

Des gammes plus lisibles et un service personnalisé

Au delà de ces atouts qualitatifs, les Moulins Pyrénéens simplifient leur offre pour la rendre plus lisible. Elle sera articulée autour de 6 gammes, traitant les différents besoins des professionnels de la boulangerie : farines pour pains courants, pour pains de tradition française, pour pain élaborés, céréales et graines, pour pâtisserie, viennoiserie et biscuiterie ou encore farines biologiques, elles arborent toutes le nouveau logo de l'entreprise. La Mie'nutie, une farine 100% blé dur, véritable produit emblématique et innovant, demeure au catalogue. Chaque artisan pourra bénéficier de l'accompagnement personnalisé d'Arterris Meunerie pour l'élaboration de sa gamme, de sa stratégie commerciale ainsi que pour l'animation de son magasin : de quoi renforcer une relation meunier-boulanger essentielle pour l'avenir des deux métiers.