Fête du Pain 2015
Retour aux sources
Cette année, la Fête du Pain a fêté sa 20e édition sous le signe de la jeunesse. À Paris, Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat, est venue participer à cet événement sur le parvis de Notre-Dame avec Jean-Pierre Crouzet, Président de la CNBF, et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et initiateur de la Fête en 1995.
«S’il y a bien un moment au cours duquel l’enfance rejaillit, c’est lorsque l’on croque dans un morceau de pain encore chaud, en sortant d’une boulangerie », a déclaré Carole Delga avant de citer Antoine de Saint-Exupéry qui écrivait que « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent… » Retour aux sources donc cette année ! Les enfants ont été les vedettes de cette manifestation nationale. Dans toute la France, de multiples animations autour du pain ont été mises en place avec chaque fois des démonstrations de professionnels mais aussi avec des enfants qui sont devenus mitrons une fois dans l’année. Pour eux, c’était l’occasion de découvrir la fabrication et les différentes facettes du pain à travers des animations dans les boulangeries, sur les places de marché, dans la rue… À Paris, la chambre professionnelle de la boulangerie présidée par Dominique Anract avait organisé la plus grande boulangerie éphémère sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Cette année, les 8 départements de l’Île-de-France étaient à l’honneur ! Comme le veut la tradition, de nombreux parisiens et touristes ont découvert le métier et la fabrication artisanale du pain et de la viennoiserie. Plus de 500 enfants ont pétri du pain et sont repartis avec un diplôme de mitron en poche. Partenaire officiel de la manifestation, le Sucre (Cedus) a proposé des animations tant éducatives que gourmandes : découverte des différents sucres (blanc, brun, roux, morceaux, poudre) et dégustation de crêpes et de barbes à papa.
Gardiens de l’économie de proximité
Carole Delga a rappelé les actions du gouvernement envers les artisans boulangers, « gardiens de l’économie de proximité ». La loi pour l’artisanat, le commerce et les TPE du 18 juin 2014 clarifie le métier des artisans et fait évoluer le régime des baux commerciaux. Le crédit d’impôt compétitivité emploi et le pacte de responsabilité et de solidarité. Le dispositif de suramortissement annoncé par le Premier Ministre le 8 avril dernier est ouvert à toutes les entreprises, y compris les TPE et PME, quel que soit le secteur, et porte sur les investissements d’outillage et de manutention. La relance de l’apprentissage pour former la prochaine génération d’artisans : primes pour les entreprises, aides pour les apprentis en difficulté, prise en compte de l’apprentissage pour la validation des droits à la retraite, dispositif coût zéro et extension de la prime d’activité.
Meilleure baguette de Tradition Française
Tony Doré (25 ans) a remporté le concours national de la meilleure baguette de Tradition Française organisé par la CNBF en partenariat avec Lesaffre. Sa passion du métier de boulanger lui a été transmise par son oncle et l’ami de sa grand-mère ! Aujourd’hui, il est responsable d’une boulangerie à Luisant près de Chartres. Comme il dit : « Quand on tombe dans ce métier, on ne peut plus s’en passer ! »
Meilleure baguette de Paris
Djibril Bodian, artisan boulanger travaillant au Grenier à Pain des Abbesses (Paris 18e) a remporté le 21e Grand prix de la meilleure baguette de la Ville de Paris. Il avait déjà remporté ce prix en 2010. Sa baguette d’une qualité incomparable a été élue parmi 231 baguettes
qui devaient toutes mesurées entre 55 et 65 cm, peser entre 250 et 300 g, avec une teneur en sel de 18 g par kilo de farine. Cinq critères étaient notés : l’aspect, le goût, la cuisson, l’odeur et la mie. Le boulanger aura l’honneur de livrer tous les matins pendant un an le Palais de l’Élysée… Son prix lui a été remis par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Dominique Anract, président des boulangers de Paris.