Perspectives
L’intelligence artificielle, nouvelle alliée de la profession
Mieux anticiper les quantités à acheter et à produire ou améliorer sa marge sont des défis quotidiens pour exploiter une entreprise de boulangerie-pâtisserie sereinement. Placée sur le devant de la scène avec le développement d’outils grand public (comme ChatGPT), l’intelligence artificielle (IA) augmente désormais le potentiel des solutions digitales déjà utilisées par les boulangers-pâtissiers et les aide à atteindre ces objectifs. Et bien d'autres !
En prenant en compte tous les facteurs susceptibles d’impacter leur activité (météo, événements calendaires, fêtes ou événements sportifs), les algorithmes intégrés dans des solutions innovantes (comme celle d’Inpulse) fournissent des informations essentielles au chef d’entreprise ainsi en mesure de mieux prévoir ses ventes et donc ses besoins (commande de matières premières, gestion des stocks, rotation du personnel…).
Autre usage de l’intelligence artificielle : la quête de créativité.
En janvier dernier, l’Institut culinaire de France (ICF) basé à Bordeaux a mis au défi ses étudiants avec le challenge "Pâtisserie 3.0". Une première mondiale ! Objectif : reproduire une pâtisserie générée par l’intelligence artificielle Midjourney et la soumettre à un jury de professionnels.
"Je remarque que l’IA n’est pas encore au cœur des échanges entre pâtissiers, mais je suis persuadé que ces technologies peuvent être un booster de créativité pour nos métiers. Qui sait, peut-être qu’un jour, nous pourrons générer des recettes de qualité grâce à cela… mais l’émotion de la dégustation, ça, personne ne pourra la recréer !", a conclu Pierre Hermé, qui faisait partie du jury du concours.
Preuve que si l’intelligence artificielle se démocratise, le bon sens du professionnel restera, à l’avenir, une donnée primordiale.