FORMATION
Campus Bridor, nouveau programme de formation certifiant
La boulangerie industrielle transmet des compétences et développe un savoir-faire spécifique. Ce sont ces éléments que Bridor va mettre en lumière au travers d'un programme de formation inédit, avec à la clé un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et des perspectives d'emploi durable.
L'entreprise bretonne est attachée de longue date à former ses collaborateurs. Ainsi, les CQP Bridor ont été mis en place il y a cinq ans, avec le parrainage du Meilleur Ouvrier de France Frédéric Lalos. Avec le lancement du Campus Bridor en avril 2023, le Groupe Le Duff franchit une nouvelle étape au service de l'humain et de la performance de ses collaborateurs.
Concrètement, Campus Bridor permet à des salariés internes et des personnes externes de se former aux métiers de Bridor dans de multiples formats dont l'alternance, associant phases de théorie et de pratique. Les sessions, dont la première sera centrée sur le poste de conducteur de ligne, porteront sur l'ensemble des pôles de l'entreprise : industrie, technique, commercial... Pour Frédéric Lalos, participer à cette nouvelle aventure est un prolongement naturel des relations entretenues avec la marque, débutées avec le lancement d'une gamme de pains "j’entretiens d’étroites relations avec Bridor, avec qui je partage la passion du savoir-faire artisanal et la transmission. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté la proposition de Bridor de parrainer cette première promotion du Campus Bridor". S'il parraine cette première édition, il passera le flambeau à d'autres professionnels reconnus des secteurs de la gastronomie ou de l'entreprenariat, lesquels apporteront à chaque fois un regard inspirant sur l'entreprise.
Un processus de recrutement sans CV ni lettre de motivation, inédit dans l'industrie
Fidèle à la maxime de Louis le Duff "il n'y a de valeur que l'homme", Bridor innove sur de multiples aspects et se concentre sur le dynamisme de chaque profil pour prendre part à cette nouvelle aventure : pour sa première promotion, Campus Bridor recrutera sans CV ni lettre de motivation, au travers de deux ateliers culinaires organisés les 23 et 24 mars. De quoi s'imprégner de l'univers de l'entreprise et ouvrir le processus à de nouveaux profils, qui pourront monter rapidement en compétences et trouver un emploi aussi riche que qualifiant.
Grâce à cette formation portant sur le métier de conduite de ligne, l'entreprise ambitionne en 2023 de recruter 25 collaborateurs à ce poste sur les sites de Louverné et Servon-sur-Vilaine, sélectionnés pour intégrer le programme Campus Bridor. La formation en alternance s'étendra sur 6 mois et permettra à chaque collaborateur de se préparer au CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), reconnu par la branche et développant ainsi leur employabilité. Au delà de cet aspect, c'est le bien-être des nouvelles recrues qui sera au coeur des préoccupations. Un module sport et santé a été inclus dans chacun des modules Campus Bridor, avec un accès aux équipements sportifs de l’entreprise et aux outils de suivi personnalisé mis en place afin de prévenir les Troubles musculo-squelettiques (TMS).