CONCOURS
Bridor stimule la créativité autour des cultures boulangères
Valoriser et s'inspirer des différentes cultures boulangères développées dans le monde, c'est l'ambition et l'engagement de Bridor au service de ses clients... mais également de la filière, que la filiale du Groupe Le Duff contribue à fédérer au travers du Bridor Bakery Cultures Club (BBCC), qui rassemble 40 professionnels du monde entier autour des savoir-faire culinaires.
Dans ce cadre, l'entreprise a lancé en 2021 un concours de créativité dans le cadre de cette entité, lequel réunit des experts boulangers de l'entreprise provenant de nombreuses régions du monde. Ils se sont présentés pour une finale régionale en juin, qui a abouti à la sélection de 7 professionnels pour la dernière épreuve (2 candidats en France, 2 en région EMEA, 2 en Asie et 1 en Amérique).
Un prestigieux jury, composé de MOF, MAF et Chefs cuisiniers, s'est réuni le 3 novembre au sein de l’École des Arts Culinaires Lenôtre à Rungis pour départager les candidats, qui ont oeuvré autour de la thématique "réalisation d’un dessert à partir d’un produit Bridor qui met à l’honneur votre culture boulangère locale". Pains et viennoiseries de l'entreprise ont ainsi servi de base à la mise au point de recettes valorisant les saveurs et traditions régionales de chacun des chefs. Des critères précis ont été évalués, tels que le respect de la culture boulangère locale, la créativité de la recette, l'harmonie des goûts et des saveurs ainsi que la possibilité de servir ce dessert dans un restaurant ou dans la vitrine d'une boulangerie.
Au terme de la dégustation, 3 lauréats ont été nommés :
- Hervé Pichard avec sa recette Hanami, qui représentait le Japon. En utilisant un mini croissant bio Bridor imbibé d'un sirop au Umeshu, le chef a créé une réinterprétation aux saveurs nippones du baba au rhum, un classique de la pâtisserie française. Une élégante et parfumée chantilly au Sakura (fleur de cerisier) coiffe ce produit délicat.
- Sylvain Schmitt avec son Amandine myrtille-pistache, qui représentait la France. Le Breizh'n'Roll Bridor, une version revisitée du kouign amann, sert ici de support à une crème d'amande à la pistache et à une généreuse garniture aux myrtilles, surnommée « l’or bleu des Vosges ».
- Romain Legroux avec son Korean Croffle, qui représentait la Corée du Sud. Une recette traditionnelle coréenne sert de base à cette création, qui détourne le croissant Bridor en l'adaptant à une tendance très actuelle. Le croffle, hybride entre la gaufre et le croissant, trouve ainsi de nouvelles couleurs et saveurs !
Trois gourmandises à découvrir lors du Sirha Lyon, du 19 au 23 janvier 2023 : elles seront en effet reproduites devant les visiteurs sur le stand Bridor. Une belle occasion de s'imprégner et de s'inspirer de ces cultures, dans un environnement bouillonnant de créativité !