EVENEMENT
En 2022, la Fête du Pain est de retour !
Chaque jour, les 33000 artisans boulangers-pâtissiers français et l'ensemble de leurs clients célèbrent le pain en faisant vivre ce riche savoir-faire, profondément ancré dans notre culture. Cette présence dans le quotidien ne nous permet pas toujours de voir le miracle qui se réalise dans les fournils, où les éléments se mélangent et s'associent afin d'aboutir à des produits d'exception, aux croûtes colorées et aux mies parfumées.
Dès lors, la Fête du Pain s'impose comme un événement indispensable pour valoriser ce fleuron de la gastronomie française ! Le coup d'envoi est donné dès le 16 mai, date de la Saint-Honoré, patron des boulangers, et les festivités se prolongent jusqu'au 22.
Après deux années blanches liées à la situation sanitaire, il était urgent de se retrouver pour partager des moments de plaisir et de convivialité, tout en traitant des sujets majeurs de la profession : promotion de la boulangerie artisanale, valorisation de l’image des métiers, célébration du bon pain de tradition française... autant de thèmes qui seront placés en trame de fond des animations, démonstrations, dégustations et autres événements festifs organisés dans les villes et villages de France.
En 2022, le thème de « la transmission du savoir-faire artisanal » a été retenu avec pour slogan « Y’a d’la vie en boulangerie ! ». Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, souligne le « savoir-faire unique » détenu par les artisans boulangers « provenant de la synergie entre passion profonde et maîtrise des gestes techniques ». L'enjeu est à présent de le transmettre « aux plus jeunes qui façonneront la boulangerie de demain » mais également de fédérer les équipes de vente, dont les compétences spécifiques créent du lien social, fidélisent la clientèle et valorisent les produits de l’entreprise.
A Paris, une incroyable boulangerie éphémère
Du 14 au 22 mai, le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris retrouvera le plaisir d'être bercé par les odeurs de pain chaud et de viennoiseries : un immense fournil y sera installé pour accueillir petits et grands, Parisiens et touristes de passage.
Cette vitrine du savoir-faire boulanger français abritera de nombreux temps forts, avec notamment le Concours national de la meilleure baguette de tradition française, du 16 au 18 mai. Pendant trois jours, les 20 lauréats issus des sélections régionales (France métropolitaine et DROM-COM) s'affronteront loin de leurs fournils et auront ainsi l'occasion de démontrer toute l'étendue de leurs talents, dans des conditions uniques et avec une farine différente de leurs habitudes.
Toutes les qualités de leurs produits seront scrutées par un jury exigeant : aspect, croûte, arôme, mie, mâche, goût... avec à la clé le précieux titre national !