Entreprises
Philibert Savours confirme son engagement RSE en 2020
Avec un nouveau site autonome en énergie, l’entreprise Philibert Savours s’engage encore plus dans une démarche RSE.
Pascal Philibert place depuis toujours le facteur humain au centre de ses préoccupations, tout comme le facteur écologique dont il fait une véritable priorité. « Le développement pour le développement ne nous intéresse pas. Nous avons pour objectif de créer un autre type d’entreprise. » Le dirigeant refuse d’agir en fonction de ce que la logique de marché impose lorsque celle-ci est contraire à ses valeurs éthiques. Sa volonté est claire : « Je veux mieux nourrir, en respectant l’homme et la nature. »
Énergiquement autonome
Construit à proximité de l’usine, le bâtiment limite son impact sur l’environnement en consommant moins et en étant énergiquement autonome. Cela fait plus d’un an que Philibert Savours optimise son activité en déployant deux sites. L’usine est dédiée à la production et les fonctions supports, le laboratoire ainsi que les centres d’innovation, d’application et de développement, sont installés dans de nouveaux locaux. L’objectif est d’offrir aux 48 salariés des espaces adaptés à leur activité et d’améliorer leurs conditions de travail. Le nouveau bâtiment est certifié haute performance énergétique (NF HPE), répondant aux exigences du label Bepos Effinergie +, ce qui atteste des performances environnementales de l’entreprise.
Contrôle des approvisionnements
Cette entreprise familiale s’est structurée autour de quatre métiers : la fermentation, la déshydratation, la formulation et le conditionnement. Quatre équipes travaillent quotidiennement à l’application de cette mission pour offrir le meilleur de ses ingrédients à ses clients : du sourcing de matières premières (CRC® ou biologiques) à la formulation de nouvelles recettes (saines et équilibrées), en passant par les procédés de production plus écologiques (valorisation des déchets et un centre de production moins énergivore). Philibert Savours réintroduit dans la région Rhône-Alpes-Auvergne certaines cultures oubliées (épeautre, sarrasin, Camp Rémy) permettant de revaloriser des terres, tout en contribuant à maintenir le réseau d’agriculteurs en place, à améliorer les pratiques culturales (HVE) et à garantir une juste rémunération pour l’ensemble de la filière.
Toofruit® Framboise
Ce produit a gagné la catégorie topping et décors du Trophée de la pépite de la boulangerie 2020. Le parfum framboise fait partie de la gamme Toofruit qui permet d’élaborer des recettes 100 % fruits, naturelles : citron, banane, abricot, fraise, cassis, orange, framboise et framboise bio.
Phil Levain Germe CRC®
Issu de cinq ans de recherches, ce levain donne un goût unique à la baguette de Tradition française tout en réduisant le sel.