Distinction
Un Français sacré au Salon du Chocolat
Vincent Vallée, un artisan chocolatier d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) a été sacré meilleur chocolatier du monde à l’issue du Salon du chocolat de Paris.
C’est la première fois qu’un Français décroche ce titre, organisé tous les deux ans. Une vingtaine de candidats étaient en lice.
Le président du jury, Michel Perruchon, a salué "l'habileté, l'ingéniosité et la vision" dont a fait preuve Vincent Vallée lors de la grande finale. "Les saveurs étaient présentes, parfaites et réellement innovantes. Les risques qu'a pris Vincent Vallée sont époustouflants. Les résultats sont là. A lui seul, Vincent a mis la barre très haute d'un point de vue créatif dans le monde de la chocolaterie", a-t-il insisté.
Agé de 27 ans, ce Vendéen d’origine a découvert très tôt son attirance pour la gastronomie en travaillant dans le restaurant de son père. Il fait ses classes chez Jean-Claude David, Meilleur ouvrier de France, où il obtient la qualification de chef-pâtissier. En 2006, Vincent Vallée est nommé meilleur apprenti de Vendée. Depuis 2011, il dirige le laboratoire de pâtisserie de Thierry Bamas, à Anglet.