ENTREPRISE
VMI / Linxis passe sous pavillon américain
Outil incontournable des fournils, le pétrin mécanique se décline dans de multiples formats, adaptés à des volumes de production variés. Parmi les noms connus et reconnus en boulangerie, VMI s'est imposé par la qualité de ses équipements, en plus de battre sous pavillon français.
Un fait qui va changer prochainement : le fonds IK Partners, actionnaire du groupe Linxis depuis 2017, est entré en négociations exclusives avec Hillenbrand pour son acquisition. Cette entreprise, d'origine américaine et basée dans l'Indiana, est historiquement spécialisée dans la fabrication de cercueils et autres articles funéraires. Elle s'est diversifiée au cours des années pour peser 2,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, avec près de 10000 salariés.
Cette évolution n'est pas la première qu'a connu le groupe Linxis, connu précédemment sous le nom de Brétèche Industrie. L'entité avait en effet acquis VMI par le biais du rachat de Multimixing en 1998, qui concentrait alors d'importants équipementiers de la filière agroalimentaire. Depuis, la dynamique de croissance externe s'est poursuivie, notamment depuis 2007 sous l'impulsion du fonds IK Partners, avec quatre acquisitions dans le domaine de l'automatisation de lignes et du dosage. Unifiller Systems, Laramore, Bakon et Shaffer ont ainsi rejoint les rangs du groupe, lui permettant d'intervenir dans la gestion de la farine, des lignes de petits pains ou encore dans la découpe par ultrasons et de pulvérisation en plus du savoir-faire historique dans les pétrins industriels pour la boulangerie et la pâtisserie et les mélangeurs pour les cosmétiques.
Pour Hillenbrand, une telle opération s'inscrit dans le prolongement d'une stratégie visant à développer sa branche « Advanced Process Solutions », qui apporte des solutions dans les process industriels pour de multiples métiers, allant de la chimie à l'alimentation en passant par la pharmacie ou les plastiques. Une façon de perpétuer l'aventure internationale du groupe Linxis, dont l'activité commerciale touche une centaine de pays en plus de disposer d'outils de production en Europe et Amérique du Nord, même si son siègle demeure pour l'heure à Nantes.