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ACQUISITION

Teract/InVivo officialise le rachat des Boulangeries Louise

Après les annonces en septembre, Teract passe à l'action et a annoncé mercredi 30 novembre détenir 74,56% du capital des Boulangeries Louise, le reste demeurant dans les mains de son fondateur Laurent Menissez. Si le réseau s'est hissé au fil des années à la troisième place de ces marques de boulangerie d'un genre nouveau, derrière Marie Blachère et Ange, son développement a été particulièrement marqué dans le nord et le nord-ouest du territoire.

A présent, l'ambition de la structure fondée du rapprochement entre Xavier Niel (fondateur de Free, Matthieu Pigasse (finance), Moez-Alexandre Zouari (important master franchisé Franprix et premier actionnaire de Picard) et InVivo est clair : faire de la marque un "leader national de la boulangerie artisanale" en mettant en oeuvre "un plan important de développement et de consolidation s'inscrivant dans une dynamique de création de filière durable". Ainsi, Louise sera la pierre angulaire de la construction de la nouvelle enseigne Grand Marché - Frais d'ici, imaginé par le groupe coopératif et sa filiale pour faire émerger un nouvel acteur majeur de la distribution de produits frais (fruits et légumes, boucherie, fromagerie, épicerie), tout en mettant à profit l'importante réserve foncière que constituent les magasins Jardiland et Gamm Vert, dont une partie de la surface sera réorientée vers cette activité.

Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 1er décembre, Moez-Alexandre Zouari a affiché sa satisfaction de détenir "les clés du camion" et de pouvoir dérouler son "plan de croissance", grâce à l'aval obtenu de la part de l'Autorité de la Concurrence. 
Avec l'appui de ses nouveaux actionnaires, Louise devrait passer le cap des 300 boulangeries d'ici à 3 ans, qu'il s'agisse d'implantations en propre ou adossées à des jardineries du groupe, dont la division distribution prendra dans les prochains jours la dénomination de Teract Retail, symbole de l'intégration des activités entre jardineries et produits frais. 
Le commerçant qu'est Moez-Alexandre Zouari a très vite saisi l'avantage majeur que constituait la présence des sites acquis auprès de la famille Soufflet dans le groupe, avec la maitrise du savoir-faire meunier, de véritable "circuits courts" et des "farines décarbonées". Une intégration verticale qui permettra de réaliser des économies substantielles dans un contexte d'inflation, accentuant l'avantage concurrentiel de la structure. En toile de fond, l'objectif est de bâtir un réseau orienté vers la consommation durable et responsable. De quoi laisser entrevoir la transformation du modèle d'une marque telle que Louise, aujourd'hui basé sur la promotion permanente.