L'actualité de votre univers professionnel

Pratique

Pourquoi faire ramoner les conduits de votre four ?

Publié le 18/06/2021 |

Hier comme aujourd’hui, les artisans boulangers ne sont pas à l’abri des risques liés à un dysfonctionnement de leur matériel et notamment du four de boulangerie Explications d’un responsable d’une entreprise spécialisée dans le ramonage des cheminées. 

La boulangerie-pâtisserie est un lieu de travail où un incident peut vite survenir si le boulanger n’est pas vigilant. L’un des points névralgiques du fournil, c’est le four qui doit faire l’objet d’une grande vigilance. 

Cet élément vital en boulangerie est le plus susceptible de tomber en panne, voire d’être à l’origine d’un sinistre. 

L’entretien et la maintenance du four doivent être souvent respectés par l’artisan mais le ramonage des conduits est souvent négligé ! 

Est-ce une obligation légale ?

En ce qui concerne la règlementation du ramonage, il faut savoir tout d’abord que le ramonage est une obligation légale ! 

Le règlement sanitaire départemental (circulaire du 09/08/78 : art 31.1 et 31.6) est le document qui fait foi en France pour l’entretien, le nettoyage et le ramonage des conduits de fumées et de ventilation. 

Le ramonage est obligatoire au moins une fois par an pour les conduits de fumées de combustibles gazeux. 

Le ramonage est obligatoire deux fois par an pour les conduits de fumées de combustibles solides et liquides (bois, fioul). Et les travaux doivent être effectués par une entreprise qualifiée. 

Une sécurité pour tous

Les principaux dangers générés par la formation de dépôts dus au non-respect de la fréquence de ramonage sont :

Les feux de conduit : le dépôt de microparticules mélangées à la condensation (buée) s’accumule et fini par se consumer. Cela peut ainsi créer à long terme un départ de feu.

Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone : dans un conduit trop encrassé ou bouché, les gaz de combustion peuvent être refoulés et menacer la santé. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, mais mortel. Ces intoxications frappent plus de 8 000 personnes et provoquent plus de 300 décès par an. 

Faites des économies 

En boulangerie, un conduit de cheminée encrassé provoquera une baisse du rendement ainsi qu’une usure prématurée de votre installation. Vous consommez plus de combustibles. En optant pour un ramonage régulier, vous lutterez égale- ment contre la pollution. 

La suie, le dépôt qui obstrue votre conduit vous oblige à consommer davantage et vous émettez davantage de gaz polluants dans l’atmosphère. 

3e point positif d’un ramonage régulier, le confort de travail ! Un ramonage annuel prévient les dégagements d’odeurs putrides. 

Quelle est la marche suivre ? 

Avant de signer un bon de commande pour un ramonage, il faut que l’artisan boulanger contacte avant tout une société certifiée de ramonage pour intervenir selon la fréquence de son four. 

L’entreprise choisie devra effectuer une visite technique du fournil en regardant plusieurs points : accessibilité, nombre de conduits, longueur du conduit, prise d’informations en lien avec le devis, etc. Ensuite, le devis sera envoyé à l’artisan boulanger-pâtissier. 

Une fois le devis signé, la prestation devra être réalisée : nettoyage du caisson, ramonage des conduits, pose de trappe pour accès au ramonage sur les conduits, nettoyage chantier, élimination des déchets, etc. Au moment de la facturation et du règlement, un certificat de ramonage avec photo avant/après des conduits doit être transmis à l’artisan boulanger. 

Quelle est la fréquence de ramonage annuel varie selon le type de four ?

À qui m’adresser ? 

Basée à Bierne dans le Maine-et-Loire (49), l’entreprise Ramonetou est spécialisée dans le ramonage auprès des professionnels depuis huit ans et notamment des artisans dans les métiers de bouche du Grand Ouest de la France : Pays de la Loire, Normandie et Bretagne. 

Quels sont les textes qui s’appliquent à la boulangerie et à son installation de fumisterie ? 

Code de la construction et de l’habitation : Articles R.123-14 et R123-19 : ces articles définissent le classement des établissements recevant du public (ERP)-souvent ERPdecatégorie5. 

Règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public :

→ Arrêté du 25 juin 1980 : dispositions générales applicables à tous les ERP, les articles de cet arrêté qui s’appliquent à l’évacuation des produits de combustions gaz sont les articles :

GN (prescriptions générales pour tous les ERP)
GZ (prescriptions pour les installations gaz)
GC (prescriptions pour les installations de cuisson de plus de 20kW)
PE (prescriptions pour les ERP de
5e catégorie)

→ Arrêté du 22 juin 1990 : dispositions supplémentaires applicables aux ERP de 5e catégorie.

→ Arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements pour les prescriptions auxquelles l’arrêté du 22 juin 1990 renvoie (règlement ERP).

→ Arrêté du 2 août 1977 valable du 2 août 1977 au 23 février 2018 et arrêté du 23 février 2018 actuellement en vigueur : ils traitent des règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustibles auxquelles l’arrêté du 22 juin 1990 renvoie (règlement ERP).

→ Arrêté du 23 novembre 1979 - Règlement sanitaire départemental de Paris : Articles 31, 53 et 72 relatifs à l’évacuation des produits de combustion et des installations de chauffage, de cuisine ou de production d’eau chaude par combustion pour des bâtiments recevant du public et à usage d’habitation. 

Les règles de l’art qui s’appliquent sont : 

→ NF DTU 241 (1976 et 2011) : relatif aux conduits d’évacuation des produits de combustion. 

→ NF DTU 611 partie 4 : relatifs aux dispositions particulières à l’évacuation des produits de combustion des installations gaz.