PRODUCTION
Optimisation d'énergie : la solution RSW
Face aux augmentations tarifaires promises aux artisans boulangers, le tarif bleu apparaît comme un véritable graal, inaccessible pour beaucoup du fait de la quantité d'appareils énergivores concentrés dans un fournil et une boutique. Si l'amortisseur apporte des solutions, elles sont insuffisantes pour de nombreux professionnels, qui risquent alors la cessation d'activité. Pourtant, des solutions existent pour repasser en dessous du seuil fatidique de 36 kVA de puissance souscrite, condition indispensable pour bénéficier de la mesure.
A une époque où l'électricité était peu chère et largement accessible, de nombreuses entreprises ont cédé à la tentation de signer des contrats à forte puissance, dit "tarif jaune", entre 36 et 250kVA. Un choix parfois peu pertinent du fait du volume de production, sans conséquence à l'époque mais bien plus difficile à assumer aujourd'hui. Pour autant, des solutions existent afin de revenir en tarif bleu sans nécessiter de modification des équipements ni même de bouleversement dans le quotidien de l'entreprise. RSW s'est spécialisé dans cette activité depuis 35 ans et accompagne de nombreux professionnels dans une démarche de maîtrise de leurs appels de puissance électrique. Concrètement, le produit phare de la marque, nommé l'Optilesteur, repose sur de puissants algorithmes. Il agit en chef d'orchestre des machines que sont les fours, pétrins, chambres de fermentation, etc. et dialogue avec eux pour supprimer les pics de consommation, en les mettant en fonction les uns après les autres.
Il n'est pas nécessaire de réaliser des travaux lourds pour mettre en fonction l'outil, qui ne modifie pas le fonctionnement des équipements. 50% de baisse en besoin de puissance électrique peuvent être attendus, ce qui permet alors de repasser sous les 36kVA et de souscrire à nouveau au tarif bleu.
L'entreprise, basée dans le Val d'Oise (95), réalise un véritable travail de proximité, en étudiant chaque projet en fonction des besoins réels des artisans. Grâce à des implantations en région, RSW garantit la qualité du résultat final... comme c'est le cas au sein de la boulangerie Cassava, créée en 2021 sur l'Ile de la Réunion, sous l'impulsion de Valérie et Daniel, un couple formé sur les bancs de l'Institut Paul Bocuse. L'Optilesteur leur a permis de faire rentrer un besoin de 59kVA dans seulement 36kVA, évitant de lourds travaux et des délais à rallonge. L'entreprise peut ainsi se développer sereinement, sans la crainte de factures d'énergie incontrolables et en disposant de tout l'équipement nécessaire à une production de qualité... et ainsi concilier le respect des ressources naturelles avec la croissance de la structure.