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Jean-Michel Perruchon

« Marguerite : source d’inspiration»

À l’occasion de ses 100 ans, Marguerite, partenaire des artisans boulangers-pâtissiers, lance le Croquant inspiration myrtille, qui répond à la tendance des saveurs acidulées.

Ce nouveau produit sans colorant invite à de nouvelles sensations fruitées. Une fois en bouche, sa recette, qui ne contient aucun arôme ajouté, libère la saveur de la myrtille sauvage et la pointe d’acidité du cassis. Le tout est sublimé par le croustillant obtenu à partir de chocolat blanc pur beurre de cacao, de brisures de crêpes dentelle pur beurre et d’inclusions de fruits.

Le retour de la couleur violette

Comme l’explique Émilien Didierjean, Product Manager Pastry chez CSM Bakery Solutions, « chaque nouveau Croquant Marguerite est le fruit de neuf à douze mois de création. Pour cette toute nouvelle référence, la marque s’est inspirée des dernières tendances. Elle a tenu compte de l’engouement pour la couleur violette (qui a fait son grand retour en 2018), pour les saveurs fruitées (les consommateurs se détachant du sucre et du gras au profit de sensations plus légères et acides en bouche) et pour le naturel ».


Jean-Michel Perruchon,
ambassadeur Marguerite.
©CSM France/Studio Pygmalion

Retour aux fruits en pâtisserie

MOF, directeur de l’école Bellouet Conseil, ambassadeur historique de la marque Marguerite dont il utilise les produits depuis toujours, et parrain du centenaire, Jean-Michel Perruchon a participé à l’élaboration de cette innovation. « Il y a actuellement un retour aux fruits en pâtisserie, c’est indéniable ! Le côté naturel ressort, c’est un très bon parfum de fruits, proche du fruit frais. » Le pâtissier reconnu par la profession apprécie le côté très gourmand avec les morceaux de fruits et cette petite acidité qui apporte un vrai plus et qui désucre le produit.

Utilisation en insert

Le Croquant inspiration myrtille se prête au mariage avec d’autres fruits comme la framboise, l’abricot, le citron, ou avec des fruits à coque tels que l’amande, la pistache, le pralin, le chocolat blanc ou la vanille. Élaborée pour une utilisation en insert, la préparation s’étale directement sur le biscuit. Sa souplesse peut être augmentée par un léger réchauffage pour se prêter à toutes les créations. Conditionnement en seau de 4  kg.

Une collection de dix croquants

Le premier né de la collection, en 2006, était le pralin Croquant, qui reste aujourd’hui un produit incontournable. D’autres déclinaisons sont venues étoffer l’offre : chocolat blanc, pistache, spéculoos, caramel fleur de sel, fruits rouges, citron meringué et chocolat noir. À l’occasion de son centenaire, Marguerite s’est inspiré des fruits pour lancer Croquant tentation passion en janvier dernier et Croquant inspiration myrtille à la rentrée 2019.