CONCOURS
Lluc Crusellas remporte les World Chocolate Masters
Compétence, ingéniosité, vision... les mots employés par le président du Jury des World Chocolate Masters, Amaury Guichon, témoignent de la qualité du travail réalisé par le chef espagnol Lluc Crusellas, nouveau vainqueur de la compétition.
Pendant trois jours, 18 finalistes se sont affrontés au sein d'un véritable exercice de style, nécessitant une forte maîtrise de soi et de ses capacités techniques : au niveau mondial, ce concours est en effet le seul dédié aux talents artistiques des professionnels de la gastronomie, de la pâtisserie et de la chocolaterie se dérouler en individuel.
La ferveur du public du Salon du Chocolat, qui se tient jusqu'au 1er novembre à Paris Expo Porte de Versailles, a porté ces professionnels accomplis tout au long de leurs réalisations. Cette année, la thématique était, encore plus que d'ordinaire, tournée vers le futur de la gastronomie sucrée : le hashtag #TMRW_TASTES_LOOKS_FEELS_LIKE faisait référence aux sens mis en éveil par les créations chocolatées, à l'image du chef d'oeuvre époustouflant de Lluc Crusellas. Amaury Guichon, connu pour ses nombreuses vidéos virales autour de pièces artistiques ainsi que sa participation à l'émission "School of Chocolate" de Netflix, a souligné le fait que le candidat espagnol était parvenu à établir "une toute nouvelle norme en matière d'innovation et de créativité".
Lluc Crusellas est actuellement chef pâtissier au sein de l'enseigne barcelonaise El Carme Patisseria. Malgré son jeune âge, il a accumulé un riche savoir-faire, notamment au cours de sa formation dans les écoles Espai Sucre et Hofmann. Son succès illustre parfaitement le bouillonnement de la sphère sucrée espagnole, qui ne cesse d'étonner et de se réinventer.
Grâce aux outils digitaux, des amateurs de chocolat du monde entier ont pu suivre la compétition en temps réel et voter pour le prix du public. Là encore, Lluc Crusellas s'est imposé pour l'épreuve #WOW. Il rejoint ainsi les précédents lauréats du World Chocolate Masters que sont Davide Comaschi, Vincent Vallée et Frank Haasnoot et participera à une co-création exclusive avec les chefs chocolatiers du magasin de luxe londonien Harrods. Un projet qui aboutira au printemps prochain, avec l'exposition du résultat au sein même de la prestigieuse surface de vente.
Antoine Carréric, représentant la France, et Nicolas Nikolakopoulos pour la Grèce, remportent respectivement les médailles d'argent et de bronze. Leurs réalisations, recettes et coulisses de la compétition sont disponibles en ligne sur le site de l'événement, à l'adresse https://www.worldchocolatemasters.com/. Une façon de vivre et revivre la ferveur d'un concours incontournable de la gastronomie sucrée !