Concours
Les résultats
MOF CHOCOLATIER-CONFISEUR 2015
Zéro lauréat. 9 candidats étaient en lice pour recevoir le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) chocolatier-confiseur à l’Ecole nationale de pâtisserie d’Yssingeaux. Après 4 jours de travail intense pour la première fois dans l’histoire du concours, aucun finaliste n’a reçu le prestigieux titre, synonyme d’excellence. Jean-François Castagné, Président de la classe des MOF chocolatiers-confiseurs : « Le concours de MOF chocolatiers-confiseurs représente la maîtrise des savoir-faire, l’organisation dans la réalisation, des produits fabriqués dans le respect de la profession, une présentation artistique irréprochable, en respect du thème imposé. Mon rôle est de garantir que toutes ces valeurs soient réunies pour que le concours conserve l’image d’excellence qu’il représente en France et à l’étranger ».
MOF GLACIER 2015
Deux lauréats. 6 candidats se sont retrouvés au CFA de Versailles pour décrocher le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Glacier Promotion Georges Michaud. Organisée par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET), cette finale nationale était placée sous le haut patronage de la Confédération Nationale des Glaciers de France (CNGF) présidée par Jean-Claude David MOF Glacier. Après deux jours et demi de travail acharné et de compétition intense, le jury a récompensé deux lauréats : Nicolas Jordan et Jean-Christophe Vitte. La proclamation des résultats a eu lieu en présence des candidats et de nombreuses personnalités dont Gabriel Paillasson, MOF Pâtissier et Glacier, Fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Pierre Mirgalet Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Confiseurs Glaciers Traiteurs de France, etc. Les candidats devaient réaliser les pièces suivantes sur le thème « Versailles, théâtre de l’histoire, jardin des rois » : vacherin glacé, macarons glacés, verrines glacées, spécialité régionale, bâtonnets glacés, 3 sculptures sur glace devant servir de présentation au buffet, et une pièce artistique en nougatine.
MOF PÂTISSIER-CONFISEUR 2015
Trois lauréats. 42 candidats en lice, 11 finalistes et 3 Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier-Confiseur au final ! Julien Boutonnet, responsable de la production chez Olivier Bajard (MOF 1993 et Champion du Monde des métiers du dessert 1995). Jérôme Chaucesse, chef pâtissier à l’hôtel Crillon, a travaillé dans plusieurs grandes maisons étoilées (Michel Guérard, Les Crayères). Christophe Renou avait remporté le concours Charles Proust en 2010. Quelques années auparavant, il avait aussi accompagné l’équipe de Suisse à la Coupe du Monde de Pâtisserie. Aujourd’hui, il est chef pâtissier à l’école du Grand Chocolat chez Valrhona.
Challenge dessert à l’assiette
69 / RHÔNE. Organisé par l’association rhônalpine Sensibilité Gourmande regroupant des pâtissiers de la région Rhône-Alpes et la société Sicoly, le Challenge Dessert à l’assiette a récompensé Yoann Laval, du restaurant lyonnais La Villa Florentine. Johan Stepniewski (Auberge de Létraz à Sevrier) et Jonathan Vallenari (Hôtel Parc Beaumont) terminent respectivement 2e et 3e.
Championnat de France du dessert
13 / BOUCHES-DU-RHÔNE. La finale régionale Sud-Est du Championnat de France du Dessert a eu lieu au CFA du Pays d’Aix à Aix en Provence en présence de Julien Dugourd, chef pâtissier de la Chèvre d’Or à Eze village. Catégorie « Juniors » : 1er Timéo Degardin du lycée Paul Augier de Nice et son dessert Passionnément banane. 2e Bastien Guiral du lycée hôtelier Bonneveine de Marseille. 3e Gaëtan Vaast du lycée professionnel Perdiguier d’Arles. Catégorie « Professionnels » : 1er Fabrice Didier de l’hôtel Le Negresco à Nice et son dessert « Crom’exquis poire et poivre pamplemousse, craquant noisette ». 2e Mickaël Vernier de la Bastide Bruno Oger au Cannet. 3e Rémy Budyn de l’hôtel la bonne étape à Château-Arnoux.
39 / JURA. La finale régionale Est de l’édition 2015 du Championnat de France du Dessert s’est déroulée au lycée polyvalent Hyacinthe Friant de Poligny en présence d’Audrey Gellet 3e au Championnat de France du Dessert 2007 et gagnante de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? Catégorie « Juniors » : 1er Salomé L’Habitant (photo ci-contre) du lycée Hyacinthe Friant de Poligny et son dessert « Éclosion acidulée ». 2e Laurine Songeur du CFA Raymond Mondon de Metz. 3e Yann Richard du lycée Stanislas de Villers les Nancy. Catégorie « Professionnels » : 1er Nicolas Brie (photo ci-contre) de la pâtisserie Xavier Brignon à Besançon et son dessert « Soleil levant ». 2e Vivien Sonzogni du Château de Germigney, restaurant Le Parc à Port-Lesney. 3e Marc Adam de l’auberge Saint-Wilfrid à Sarreguemines.
Meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP
29 / FINISTÈRE. Au CFA de Brest : 1er Antoine Godard du lycée Louis Guilloux de Rennes et 2e Corentin Herbert du lycée professionnel Saint Michel de Priziac.
74 / HAUTE-SAVOIE. Au CFA de Groisy : 1er Virgile Agavios du CFA Lucien Ravit de Livron et 2e Jérémy Ducreux du CECOF d’Ambérieu en Bugey. Ces 4 candidats participeront à la finale qui aura lieu le 13 mai à Paris en présence de Gontran Cherrier artisan boulanger. Au total, 20 étudiants se retrouveront en finale pour réaliser le meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP 2015.