EVENEMENT
Le Club Bourse Lesaffre, un réseau professionnel dédié au partage
En 6 éditions, la Bourse Lesaffre 1ère installation est devenue un dispositif reconnu pour son accompagnement dispensé aux entrepreneurs en boulangerie. Cette idée née "au sein d'une petite équipe" comme le détaille Corinne Wallaert, Directrice Communication Groupe-Relations Extérieures chez Lesaffre, a pris son envol depuis 2017 : 64 artisans ont pu bénéficier d'une dotation financière (10 000 euros par lauréat), mais aussi de précieux conseils. "Cette bourse est la parfaite illustration des 5 valeurs clé du groupe, qui sont la passion, entrepreunariat, le respect, la confiance et l'humilité", a poursuivi la responsable, dont l'entreprise entretient une relation privilégiée avec la filière blé-farine-pain.
Un acteur engagé au service de la boulangerie artisanale et de l'alimentation
Depuis 170 ans, Lesaffre développe des solutions innovantes au service de la fermentation. Si la panification demeure son activité principale, l'entreprise familiale se déploie également dans des secteurs tels que la nutrition santé, les biotechnologies ou encore les ingrédients destinés à améliorer les qualités gustatives des produits finis. Le fil conducteur de l'action énergique de la structure nordiste, fermement ancrée à Marcq-en-Barœul (59) où elle a inauguré l'an passé son Campus, demeure la volonté de toujours mieux nourrir la planète. Un engagement partagé avec les boulangers-pâtissiers, qui pourront développer leurs échanges au service d'un progrès permanent au travers du Club Bourse Lesaffre. "Nous avons imaginé la création du Club il y a déjà trois ans", se souvient Stéphane Lacroix, directeur commercial de Lesaffre Panification France. Le crise sanitaire aura reporté la naissance du projet, sans pour autant mettre à mal la volonté du levurier, dont la production arbore le label Origine France Garantie depuis 2012, de développer les échanges entre les multiples promotions recevant la précieuse bourse.
Le Club Bourse Lesaffre, un outil de partage adapté aux besoins des entrepreneurs en boulangerie
Face à un environnement morose, Lionel Joly, directeur général de Lesaffre Panification France, demeure convaincu qu'"il reste de nombreuses choses à faire malgré ce que l'on entend : vous êtes les meilleurs ambassadeurs de nos produits, et nous désirons construire avec vous les solutions de demain. Vous êtes chez vous, bienvenue au Club Bourse Lesaffre", a-t-il lancé à un public d'artisans, regroupant plus d'une centaine de personnes pour la soirée de lancement. Concrètement, le dispositif prévoit la mise en oeuvre d'un groupe Facebook fermé dédié aux boursiers, sur lequel ils pourront échanger au sujet de leurs problématiques, partager des recettes..., un accès en avant-première aux innovations Lesaffre et à du contenu exclusif (recettes, études de marché), des invitations aux salons professionnels où Lesaffre est présent ainsi qu'un accès à une assistance technique prioritaire. "Nous souhaitons contribuer à l'avenir de la boulangerie", précise Stéphane Pucel, responsable communication/marketing chez Lesaffre Panification France "En créant des liens durables avec et entre vous, nous pourrons accélérer l'innovation et les évolutions du métier". Au delà d'une communauté, le Club Bourse Lesaffre se veut également être un outil de réseautage, particulièrement précieux dans un environnement où les artisans sont parfois isolés et manquent de relations pour développer leurs activités. Il permettra également à Lesaffre de tester en conditions réelles des produits en développement auprès d'un public fidèle et bienveillant, permettant ainsi d'attester ou non de leur adaptation aux besoins du marché.
"La France des boulangers", 80 pages dédiées au savoir-faire artisanal
Autre projet initié par Lesaffre, le lancement d'un ouvrage baptisé "La France des boulangers", lequel rassemble des portraits et recettes de 12 lauréats de la Bourse Lesaffre. Un voyage à travers les régions qui permet de découvrir la richesse des spécialités mises au point par les artisans dans leurs territoires... avec la perspective d'un deuxième tome, déjà envisagé par le groupe.
En 2023, la 7è édition de la Bourse Lesaffre 1è installation récompensera à nouveau 10 artisans. Les pré-selections ont débuté, avec des conditions légèrement modifiées afin d'offrir cet accompagnement aux professionnels en ayant le plus besoin "Un seuil de chiffre d'affaire prévisionnel en année 1 a été fixé à 600 000€", précise Stéphane Lacroix. Si ce dernier demeure élevé, il permet de ne pas exclure des boulangers installés à Paris ou au sein de grandes agglomérations. Rendez-vous en novembre pour le palmarès final... et l'intégration de 10 nouveaux artisans au sein du Club !