L'actualité de votre univers professionnel

ENERGIE

L'amortisseur électricité sera prolongé pour les entreprises en 2024

Publié le 30/11/2023 |

C'est une annonce qui devrait rassurer des milliers d'artisans boulangers-pâtissiers : le mécanisme d'amortisseur dont ils bénéficiaient sur 2023 sera reconduit pour l'année à venir. Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, et Elisabeth Borne, Première Ministre, ont tour à tour confirmé ce choix visant à "donner de la visibilité aux entreprises pour l'année prochaine". En effet, de nombreux professionnels avaient été contraints de signer de nouveaux contrats alors que les prix de l'énergie étaient au plus haut, c'est à dire avant le 30 juin 2023. Ces derniers ont été accompagnés par les pouvoirs publics au travers de l'amortisseur, et ce afin d'éviter de mettre en péril leur activité. La mesure a ainsi bénéficié à plus de 750 000 abonnés professionnels.

Quelques modifications sont cependant apportées au dispositif : la prise en charge par l'Etat ne sera mise en oeuvre qu'à partir de 250 euros le MWh, contre 180 euros le MWh en 2023. La facture fera quant à elle l'objet d'une couverture 75% sans plafond (contre 50% en 2023). Cela pose de nouvelles questions pour les entreprises qui se trouveront, de fait, exclues de l'amortisseur puisque leur prix se trouvera en dessous de 250 euros le MWh : elles feront alors face à des factures en forte hausse, cette dernière pouvant aller jusqu'à 38%.
Les artisans ayant souscrit des contrats pluriannuels en 2020 ou 2021 seront également confrontés à une forte augmentation du coût de l'énergie lors de la signature de nouvelles conditions, compte tenu des prix actuels du marché : ces derniers sont en effet 3 à 4 fois supérieurs à ceux négociés à l'époque, sans pour autant qu'il ne soit proposé d'aide avant la mise en place d'un tarif réglementé pour tous, attendue d'ici à 2026.