CONCOURS
La Pâtisserie Durable : Baptiste Blanc remporte la 1re édition
Le 14 octobre dernier a eu lieu la première édition du concours La Pâtisserie Durable organisée par la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, en partenariat avec Pierre Hermé et Valrhona.
Dans un monde où la gastronomie doit s’adapter aux défis environnementaux, la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon prend les devants avec ses deux concours : La Cuisine Durable et La Pâtisserie Durable.
L’objectif : « promouvoir les bonnes pratiques durables au laboratoire, réinstaurer la communication entre le chef et les producteurs et de resensibiliser le client final sur un respect de la saisonnalité. Plus que des concours traditionnels, l’objectif de la Fondation est de réaliser un guide des bonnes pratiques pour la communauté des cuisiniers et des pâtissiers », indique la fondation.
Huit finalistes
Après une sélection rigoureuse, les huit finalistes de cette année ont relevé le défi. Il avait cinq heures pour concevoir deux gâteaux, pour huit personnes, en adéquation avec la saisonnalité mi-octobre. Mais le concours ne s’arrête pas à la technique pâtissière. Les finalistes ont également passé un oral de dix minutes pour expliquer l’histoire de leur création et les critères durables intégrés dans leur démarche, qu’il s’agisse de la sélection des ingrédients, du respect des saisons, ou des liens tissés avec les producteurs locaux.
Baptiste Blanc sur la plus haute marche
Le concours a couronné Baptiste Blanc, de La Clairière Chomelix (43), suivi de Charles-Elie Leyzour, de la Pâtisserie Leyzour (06), et d’Elena Boulay, de Les Saveurs de Bourgarel (30). Ces pâtissiers se sont distingués pour leurs créations innovantes, alliant saveurs authentiques et pratiques respectueuses de l’environnement.
Pierre Hermé, président du jury
Sous la présidence de Pierre Hermé, le jury a réuni des talents de la pâtisserie française, tels qu’Aurélie Collomb-Clerc, Elisabeth Hot, Nina Métayer, Frédéric Bau ou encore Sébastien Vauxion et des experts comme Jeanne Chaumont, Morgane Buland et Carole Seignovert, qui ont tous évalué les candidats avec une attention particulière aux aspects techniques et durables.
Le rendez-vous est déjà pris pour octobre 2025 avec une nouvelle édition des concours La Cuisine Durable et La Pâtisserie Durable.