FILIERE
La FEB réaffirme son engagement aux côtés de la filière
Un travail d'équipe : c'est le mot d'ordre martelé par le président de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) Didier Boudy au sujet de l'engagement de la filière boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) lors du partage de la galette des Rois organisé ce lundi 16 janvier 2023 dans les locaux de l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA).
La FEB a rejoint l'organisation le 1er septembre dernier et s'y investit considérablement depuis lors, témoignant de la stratégie d'engagement et d'ouverture mise en œuvre par Didier Boudy et Paul Boivin, délégué général de cette fédération qui rassemble industriels, réseaux de boulangerie mais également artisans indépendants qui y trouvent un riche écosystème pour répondre aux problématiques apparaissant dans le cadre de leur développement.
Ce repositionnement était visible par le nombre de représentants de la filière présents à l'événement : farine (ANMF), levure (CSFL), céréales (Intercéréales)... autant d'acteurs marquants du chemin allant du grain au pain qui accompagnent aujourd'hui la FEB dans son travail de représentation auprès des pouvoirs publics tout comme dans la vie d'un métier aux nombreux enjeux. Le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Marc Fesneau était présent, assurant de son soutien aux entreprises engagées au service d'un des fleurons du territoire français : la boulangerie est un représentant incontournable du savoir-faire développé dans l'Hexagone, et contribue à la balance commerciale grâce à 25% de la production industrielle exportée chaque année. Elle contribue à valoriser des productions agricoles issues de multiples filières au travers de la farine, du lait, de la crème ou du beurre. Une juste rémunération de l'ensemble de ces acteurs est indispensable pour assurer la pérennité de la chaîne de valeur, comme l'a rappelé Marc Fesneau.
Cette notion d'équipe s'avère centrale dans le travail que souhaite mener la FEB : plutôt que d'opposer artisanat et industrie, l'organisation représentative ambitionne de les associer pour continuer à faire vivre la filière. Non seulement les deux segments contribuent tous deux à satisfaire les envies de millions de consommateurs gourmands, mais s'avèrent complémentaires dans un contexte de difficultés de recrutement et de tension dans les entreprises artisanales, en plus de répondre à des marchés différents. Dans un contexte où les pouvoirs publics souhaitent parvenir à réindustrialiser le territoire français, la BVP a un rôle à jouer, à la fois pour la demande intérieure et les besoins à l'international, permettant d'éviter la montée en puissance d'une concurrence étrangère sur des produits typiquement français. Si la qualité de la production industrielle a longtemps été décriée, il s'agit aujourd'hui de réaliser un effort de pédagogie et de transparence pour expliquer les engagements déployés par les entreprises membres de la FEB au service de la sécurité sanitaire et du plaisir de la clientèle, grâce à des procédés rigoureux et sans cesse transformés pour développer des références abouties.
Signe du chemin parcouru, les relations avec la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) sont à présent constructives et permanentes, dans une logique d'enrichissement mutuel au service d'une profession toujours plus plurielle. Au delà de cet événement et de la gourmandise des galettes (réalisées par les équipes de Vandemoortele, membre de la FEB), l'organisation montre ainsi sa capacité à fédérer largement... donnant à son nom toujours plus de sens.