SAVOIR-FAIRE
La Baguette de Pain, inscrite au patrimoine de l'Unesco
Presque cinq ans de travail et une victoire : la baguette est entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco ce mercredi 30 novembre 2022, suite à une réunion du comité intergouvernemental de l'organisation dédié à ce dispositif. En réalité, ce n'est pas exactement le produit en tant que tel mais la culture qui y est rattachée et le savoir-faire des boulangers. Le dossier français, préparé par Dominique Anract et l'équipe de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) était déposé depuis 2018, avec le soutien du président Emmanuel Macron. Plusieurs acteurs y ont contribué, dont un comité de pilotage, un comité scientifique et un comité de soutien.
530 éléments sont présents au sein de ce patrimoine immatériel, en plus de la baguette, avec 72 d'entre eux nécessitant des mesures de sauvegarde urgentes. Pour la France, le repas gastronomique ou le compagnonnage ont déjà été intégrés à la liste précédemment, tout comme l'alpinisme et les fêtes de l'Ours dans les Pyrénées.
Produit emblématique du savoir-faire boulanger développé depuis plusieurs siècles dans l'hexagone, la baguette est en réalité le fruit d'une filière engagée et un terroir spécifique, qui permet d'obtenir un blé propice à la fabrication du pain à croûte. Ce pain est en définitive assez récent - avec une création au XXè siècle - par rapport à l'histoire qu'entretient le pays avec le pain, qui a composé la base de son alimentation pendant une longue période. Malgré la baisse de consommation observée ces dernières années, avec seulement 105g par jour et par personne en 2021, la boulangerie demeure un commerce singulier : bien plus qu'un lieu de passage, elle constitue un élément majeur du lien social dans de nombreuses villes et quartiers. Tout le monde s'y retrouve, peu importe ses origines et son pouvoir d'achat, grâce à des produits accessibles et savoureux.
Préserver la baguette, c'est contribuer à faire vivre les boulangeries artisanales dans un contexte perturbé, nécessitant de maintenir les relations étroites qu'entretient un boulanger avec sa clientèle.
Véritable objet de fascination à l'international, ce pain à la forme élancée est devenu un ambassadeur de la culture gastronomique française, y compris dans des pays tels que ceux d'Asie où la croûte n'avait rien de naturel de prime abord. Au sein même des frontières françaises, cette nouvelle reconnaissance pourrait participer à l'attractivité du métier, dont la noblesse se trouve plus justement valorisée aux yeux du grand public. La CNBPF souhaite insister sur cet outil pour vanter les mérites de la baguette de Tradition française, qui ne tolère aucun additif ou surgélation : la qualité sera, encore plus demain qu'aujourd'hui, un élément majeur pour la durabilité du métier et de la filière qui y est associée.