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Google veut mener le monde à la baguette... de pain
Malgré ses origines américaines, le géant du web Google met à l'honneur la baguette de pain, symbole français par excellence, sur sa plateforme Arts et Culture où est à présent développée une exposition virtuelle et interactive dédiée.
Le fameux pain de forme allongé connaît ces jours-ci une riche actualité : en effet, l'UNESCO statuera en milieu de semaine prochaine sur la candidature française pour son inscription au patrimoine immatériel de l'organisation, ce qui améliorera sa préservation ainsi que celle du savoir-faire qui y est associé. Patrimoine tout aussi immatériel puisque digitalisé, Google a rassemblé au sein de son application plus de 3000 musées à travers le monde, en s'adossant à des partenaires prestigieux qui ont pu bénéficier des technologies de pointe mises en oeuvre par la firme californienne.
Tous les moyens sont bons pour sensibiliser le public à la culture : c'est en partant de ce postulat que l'entreprise multiplie les dispositifs numériques, en présentant les oeuvres dans leurs environnements, en réalité augmentée ou encore au travers d'un astucieux système de selfie.
Profondément ancrée dans notre quotidien, la gastronomie se rattache directement à la culture : elle est le reflet d'une société et de ses habitudes alimentaires, avec des goûts, couleurs et textures spécifiques pour chaque région du monde. En Europe, le blé constitue la base de l'alimentation. Dès lors, il était naturel d'intégrer le pain dans ce précieux outil, enrichi continuellement depuis plus de 10 ans. Si la baguette a été choisie comme emblème, c'est parce qu'elle intéresse tout le monde, bien au delà des frontières de l'hexagone : entre 2017 et 2022, les recherches à son sujet ont grimpé de 40%, avec un pic au cours de la période de pandémie, où de nombreux internautes recherchaient comment la réaliser chez eux.
La France, la Corée du Sud (qui est le pays d'origine de la célèbre enseigne Paris Baguette) et la Tunicie sont les trois pays champions des recherches sur la baguette. Le moteur de recherche est de plus en plus utilisé pour rechercher les meilleures références près de chez soi, ou bien se renseigner sur les prix actuels et du passé : la baguette est un marqueur du coût de la vie et de son évolution.
7 organisations ont participé à ce vaste projet, dont la CNBPF, la SnMOF, la FDMF, EKIP, l'ANMF, le Mucem, le Musée du Blé et du Pain (Verdun-sur-le-Doubs, 25) ou encore Intercéréales. Ces partenaires ont apporté une somme de connaissances particulièrement riche et diversifiée : plus de 2000 images ont été rassemblées, avec de 75 expositions virtuelles. Un jeu vidéo complète cet ensemble pour rendre l'outil attrayant aux yeux des plus jeunes, ce qui renforce son accessibilité.
Le journaliste Vincent Ferniot, proposé par Google et validé par les parties-prenantes du projet, a coordonné la mise au point des contenus, accompagné de l'aide efficace d'Elodie Gironde, ancienne rédactrice en chef de Julie Andrieu, aujourd'hui expatriée outre-Atlantique. Ensemble, ils ont poursuivi un objectif fort : créer une véritable bible des savoir-faire autour du pain, la plus digeste et accessible possible pour le grand public. Histoire, fabrication, expressions, portraits de professionnels... cette bibliothèque virtuelle met en lumière le travail d'une filière où chacun a son importance : agriculteurs, organismes stockeurs, meuniers, boulangers... chacun s'implique à son échelon pour développer des produits naturels et sains, dans le respect de la terre et des hommes. Au delà du produit, la dimension humaine est essentielle dans un secteur où la notion d'ancrage local a un sens tout particulier. Les entreprises participant à la fabrication de la baguette sont ancrées dans leurs territoires, en s'approvisionnant à proximité (avec 100% de blé français) et en assemblant les meilleures variétés. Ce savoir-faire d'excellence, qui rayonne à l'international au travers de l'export de farines et de l'installation de nombreux professionnels talentueux dans diverses régions du monde, méritait bien d'être valorisé en version numérique. C'est aujourd'hui chose faite, après plus de deux ans de travail !
Si le grand public est la première cible, tous les professionnels de la boulangerie pourront l'utiliser pour développer la connaissance de leurs clients au sujet du pain, ce qui contribuera à valoriser le produit et l'attachement aux artisans, tout en aidant à reconnaître les références les plus qualitatives.
Dispositif accessible à l'adresse https://artsandculture.google.com/project/baguette ou sur l'application Google Arts & Culture, disponible sur Google Play et l'App Store.