L'actualité de votre univers professionnel

CIRCUITS COURTS

En Ardèche, les artisans veulent faire leur beurre

Publié le 28/03/2023 |

En souhaitant produire un beurre local pour réaliser leurs viennoiseries, les artisans boulangers ardéchois pourraient parvenir à donner une toute nouvelle signification à une expression populaire. Le projet est simple : fédérer les professionnels du département et plusieurs organisations, comme la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la chambre d'Agriculture de l'Ardèche ou encore une laiterie locale afin de mettre sur pieds une filière visant à approvisionner les boulangeries du territoire avec une matière première 100% locale, de l'élevage à la transformation.

Christian Martin, président du Groupement Professionnel de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de l'Ardèche (07), mais également Vice-Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française et Président de la mutuelle Médicis, s'implique personnellement dans ce projet et a lancé à ce titre une consultation auprès de 220 artisans boulangers pâtissiers ardéchois. L'objectif est de connaître leurs besoins réels en beurre et leur motivation à rejoindre une telle démarche, qui permettrait d'assurer une meilleure rémunération aux éleveurs tout en participant à réduire l'impact écologique de la filière, grâce à un transport limité. Cela apporterait également un gage de qualité supplémentaire à la clientèle, alors que consommer des produits locaux est devenu un choix naturel pour une part croissante de la population.

Valoriser les co-produits de la fabrication du beurre, un effort indispensable

Si le projet peut être mené à son terme, il n'est pas sans présenter des difficultés, que Christian Martin a exposé auprès de Radio France "il faut le cheptel suffisant, il faut développer un système de ramassage de lait et le problème du traitement du petit-lait, sachant que pour faire un kilo de beurre il faut 10 litres de lait". En effet, la production de beurre implique de mettre en oeuvre des méthodes de valorisation des co-produits, sinon quoi la rentabilité du dispositif n'est pas assurée. Parmi les pistes de réflexion, le petit-lait obtenu pourrait être transformé en alimentation infantile. Enfin, pour aboutir à mettre en oeuvre une production régulière et qualitative, l'implication d'un partenaire laitier sera indispensable. La Laiterie Carrier, entreprise familiale située à Vals-les-Bains, a d'ores et déjà été contactée pour l'impliquer à la démarche. Il ne manquera plus qu'un soutien politique, attendu de la part du président du département Olivier Amrane ainsi que de Laurent Wauquiez au niveau régional, afin d'accentuer l'impact de l'effort... et pouvoir espérer prochainement de déguster en Ardèche des gourmandises 100% locales et responsables.