Moulins Fouché
Certifiés ISO
Meunier depuis 6 générations, l’entreprise familiale des Moulins Fouché passe un nouveau cap important dans son évolution, avec l’obtention de certifications pour les fabrications de farines de blés et de farines pour pains spéciaux.
Situés à La Ferté-Alais (91), les Moulins Fouché proposent des farines à la pointe de la meunerie la plus exigeante, tout en gardant l’esprit d’entreprise à taille humaine. Pour cela, ils favorisent la filière courte, et, travaillent avec des coopératives agricoles installées dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour du moulin. Idem pour les livraisons qui se font à une centaine de kilomètres essentiellement.
La sécurité alimentaire
Depuis plusieurs années maintenant, les Moulins Fouché appliquent la démarche HACCP pour garantir la sécurité alimentaire des farines. Mais pour assurer la qualité de leurs produits au secteur de l’artisanat, les Moulins Fouché se sont lancés un nouveau défi. « Nos clients boulangers-pâtissiers voient leur métier évoluer et sont de plus en plus exigeants dans l’achat de leurs matières premières. C’est à nous d’anticiper et de répondre à cette exigence de demain en agissant dès aujourd’hui. » explique Vincent Fouché, Directeur général. C’est dans cette volonté de toujours mieux faire que l’entreprise a obtenu les certifications ISO pour leurs fabrications de farines de blés et de farines pour pains spéciaux, selon les normes : ISO 9001 version 2008 (certifie leur compétitivité due à la qualité de l’organisation de l’entreprise et à la satisfaction client) ; ISO 22000 version 2005 (démontre l’aptitude des Moulins Fouché à satisfaire la sécurité alimentaire de leurs matières premières et produits finis) ; Et enfin la norme FSSC 22000 (référentiel reprenant les exigences de la norme ISO 22000 et qui applique les principes de l’ISO/TS 22003, relatif au renforcement de certaines exigences relatives à la sécurité des denrées alimentaires).
Un fort esprit d’équipe
« La garantie alimentaire est au cœur de notre développement depuis de nombreuses années déjà. Ces normes viennent confirmer notre niveau d’exigence. Par contre, elles nous permettent également de maîtriser plus qualitativement nos méthodes de management et d’organisation », ajoute M. Fouché « En effet, nous pouvons également mesurer l’évolution de notre personnel à travers la mise en place de procédures et d’entretiens annuels avec chaque personne que nous ne ferions pas habituellement dans une petite entreprise. Cela est impératif pour nous car, pour que ces processus fonctionnent, cela implique que toutes les équipes de l’entreprise soient engagées dans cette démarche. Nous ouvrons ainsi un espace de paroles et d’échanges au sein de cette entité, que nous souhaitons de proximité. Nous sommes fiers d’avoir obtenu ces certifications qui démontrent ainsi, à nos clients, que nous avons mis en place à la fois un système performant de management de la qualité et la sécurité des denrées alimentaires. »