L'actualité de votre univers professionnel

ECOLE

Avec son extension, l'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie s'impose au niveau mondial

© Cat Vigouroux

2300 m2 supplémentaires au service de la formation dans les arts sucrés : c'est à Yssingeaux, en plein coeur du département de la Haute-Loire, que le campus de l'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) continue de se développer, témoignant du dynamisme de la filière et de ses nombreux besoins en formation. L'inauguration de la nouvelle extension de son campus, baptisée en l'honneur du Meilleur Ouvrier de France Yves Thuriès -présent pour l'occasion-, réaffirme la volonté portée par École Ducasse et ses équipes de participer activement à la transmission du savoir-faire.

Près de 17 mois de travaux auront été nécessaires pour faire naître 3 nouvelles salles de cours, 4 laboratoires ainsi que 32 appartements pour les élèves et faire ainsi de l'ENSP le plus grand Campus au Monde dédié aux arts sucrés, affichant désormais une superficie de 7300 m2.
Fondée il y a plus de 40 ans, l'ENSP aurait bien pu disparaître en 2007, année au cours de laquelle la structure, alors rattachée à la Confédération Confédération nationale de la pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie de France, a été placée en liquidation judiciaire. C'est alors qu'interviennent Alain Ducasse et Yves Thuriès, qui s'associent pour reprendre l'école, avec 51% des parts pour le cuisinier et 49% pour le pâtissier-chocolatier.

Chaque année, ce sont près de 1 500 élèves, issus de plus de 70 nationalités différentes, qui viennent découvrir le riche catalogue de formation mis au point par une solide équipe, comptant 19 chefs pâtissiers et 25 professeurs pour les cours académiques. Diplôme Supérieur des Arts Pâtissiers de 3 ans (formation post-bac), CAP pâtissier pour adultes en reconversion en huit mois, Diplôme des Arts de la Pâtisserie française en 8 mois, programme des Essentiels de la Pâtisserie française en 2 mois... autant de cursus reconnus à l'échelle de la profession, tout autant que les 70 modules de formations professionnelles qui ont lieu sur site dispensées par des Meilleurs Ouvriers de France, des Champions du Monde et des experts reconnus.
Yssingeaux peut ainsi revendiquer d'être un lieu de passage incontournable pour les pâtissiers, qui viennent régulièrement y échanger et découvrir de nouvelles techniques. C'est également au coeur de ce territoire rural que le célèbre orfèvre du sucré Cédric Grolet a fait ses premières armes, avec un apprentissage chez Pascal Liotier, pâtissier installé dans le centre de la commune. Devenu depuis un icône du sucré à l'échelle planétaire, le chef prévoit d'installer à Yssingeaux un atelier de production à horizon 2025/2026. De quoi renforcer, une fois encore, la place privilégiée qu'entretient la cité de 7122 âme dans l'univers de la pâtisserie.